Nos 3 conseils télé pour ce week-end
Pour ceux qui ne seront pas tentés par leur terrasse (ombragée !) ce week-end, voici les programmes à ne pas louper !
«On a retrouvé la 7ème compagnie», ce vendredi 3 juillet sur La Une à 20h30
Tentant de rejoindre le midi de la France, les rescapés d’un régiment sont de nouveau attrapés. Ils s’évadent une seconde fois, cette fois déguisés en officiers.
Les plus cinéphiles d’entre vous auront à coup sûr reconnu le synopsis de ce classique de la comédie française : «On a retrouvé la 7ème compagnie». Celles et ceux qui préféreront le petit écran de leur salon aux terrasses estivales (bondées ?) auront plaisir à retrouver Tassin, Pitivier, Chaudard et les autres.
Le film se déroule avant l’épilogue du premier film, qui montrait nos trois larrons participant au débarquement de juin 1944.
Sorti en 1975, ce deuxième volet de la trilogie de Robert Lamoureux — qui incarne le colonel Blanchet — contient aussi une ribambelle de répliques cultes. Qui a oublié le «Groupirt ! Il faut rester groupirt !» ordonné par ce truculent soldat allemand ?
«Tour de France», ce samedi 4 juillet sur La Une à 13h55
«Qu’est-ce que tu fais ? Mais tu tapines en bourg ? Pas du tout c’est l’arrivée du tour !»
Alain Bashung ne croit pas si bien dire : revoilà le Tour de France ! Le peloton de la 102e Grande Boucle s’élance ce samedi d’Utrecht, aux Pays-Bas. C’est la 21e fois dans l’histoire de la compétition cycliste créée en 1903 que le départ est donné en-dehors de France.
Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain commenteront cette première étape, à savoir un bref contre-la-montre (13,8 km) dans les rues sinueuses de cette ville célèbre pour son traité mais où le deux-roues est surtout une seconde nature.
De précieuses secondes sont à engranger. Nairo Quintana, Chris Froome, Alberto Contador, Vincenzo Nibali — ils sont tous là cette année ! Le cyclisme poursuit aussi son ouverture puisqu’une équipe sud-africaine (MTN-Qhubeka) compte dans ses rangs deux Érythréens et trois Sud-Africains.
«Grantchester», ce dimanche 5 juillet sur Club RTL à 20h00
Club RTL a eu une excellente idée pour cet été : la chaîne nous propose de passer les prochaines semaines en compagnie d’un détective un peu bourru et d’un prêtre. Sur papier, ça ne paraît pas très emballant, on est d’accord. Mais plongez ce duo dans l’univers de la série policière «Grantchester» et vous obtenez un divertissement de haute qualité.
Tirant son nom des nouvelles de l’auteur James Runcie, cette série britannique nous ramène en 1953 dans le village de Grantchester, près de Cambridge. Sidney Chambers un jeune vicaire profite d’une vie paisible. Son existence bascule le jour où il se retrouve à enquêter sur le suicide mystérieux d’un homme.
Arrive ensuite Geordie Keating, un flic un peu rustre avec lequel Chambers formera un tandem improbable… mais complice.
Rendez-vous ce dimanche pour deux épisodes inédits.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici