Nos 3 conseils télé pour ce week-end

Nos 3 conseils télé pour ce week-end

L’ambiance des festivals musicaux vous tente moyennement ce week-end ? Vous êtes mélomanes, mais préférez vivre la musique sans boules Quies et depuis votre salon ? Voici les programmes à ne pas louper !

«La Boîte à musique de Jean-François Zygel», ce vendredi 10 juillet sur France 2 à 23h15

Voici dix ans que Jean-François Zygel nous révèle chaque été l’éternelle modernité de la musique classique. Ce vendredi, le pianiste, compositeur et pédagogue hors-pair proposera un numéro intitulé «Voyages, voyages».

Pour illustrer ce thème intarissable, par ailleurs cher à Desireless, Zygel accueille une formation d’exception : l’orchestre d’harmonie de l’Armée de l’air, sous la direction du colonel Kesmaecker.

Avec cet ensemble presque uniquement composé de cuivres et de bois, Zygel nous expliquera comment les destinations lointaines, l’appel des grands espaces et l’exotisme ont inspiré les grands compositeurs classiques, mais aussi les compositeurs de musiques de films.

«Les gens pensent qu’il faut de nouveaux paysages pour se sentir dépaysé, alors qu’il suffit d’un œil nouveau», a affirmé Jean-François Zygel. Pas faux. Choisissez donc votre mode de transport favori — train, bateau, avion, tapis volant — et laissez-vous porter à travers les campagnes d’Italie, les steppes d’Asie Centrale ou les étendues du Far West !

«La grande soirée des Chorégies d’Orange», ce samedi 11 juillet sur France 3 à 20h50

Le 7 juillet s’est ouverte la 44ème édition des Chorégies d’Orange, le festival bien connu des amateurs d’opéra et de musique classique. Depuis le Théâtre antique de la Cité des Princes, la soprano Natalie Dessay nous proposera un rendez-vous en deux temps.

Dès 20h50, à travers le documentaire «Ma vie est un opéra» — rien que ça —, (re)découvrez le portrait du ténor franco-italien Roberto Alagna. Il est aujourd’hui un grand chanteur lyrique, mais qu’a été exactement le prix à payer pour gagner ce statut ? On vous dira tout.

À 22h20, dès la tombée de la nuit, ne manquez pas «Carmen», l’opéra de Georges Bizet. Nous connaissons tous les airs de cette œuvre ultra connue créée en 1875 et l’une des plus jouées au monde. La pièce sera exécutée sous la baguette du Finlandais Mikko Franck.

Dans le rôle-titre, nous retrouverons la mezzo-soprano américaine Kate Aldrich. 120 musiciens dans la fosse, 100 choristes sur scène et 40 ou 60 figurants.

Du grand spectacle en perspective, une ode au désir et à la liberté… sans bouger de chez soi.

«Une nuit avec la police et la gendarmerie», ce dimanche 12 juillet sur France 2 à 20h50

Après avoir rendu hommage aux pompiers, à l’armée de terre et au Charles-de-Gaulle, l’inoxydable Michel Drucker consacrera, ce dimanche, une soirée entière aux forces de l’ordre.

Loin de ses confortables divans dominicaux, figurez-vous que l’animateur s’est retrouvé harnaché à 1.900 mètres d’altitude (!) dans le cadre du tournage de l’une séquence de l’émission.

Au cours de celle-ci, nous découvrirons le quotidien de celles et ceux qui assurent chaque jour la sécurité des Français. En immersion parmi les troupes d’élite, des personnalités nous feront vivre le quotidien de la police et de la gendarmerie.

Laetitia Milot s’entrainera avec la Garde républicaine, Dany Boon partagera la vie des policiers d’élite du Raid, Patrick Pelloux apprendra à relever les indices sur une scène de crime, Laury Thilleman, Miss France 2011, intégrera la brigade fluviale, etc.

Le GIGN, dont l’intervention fut très saluée en janvier dernier, ne sera pas en reste puisque Richard Berry découvrira plusieurs facettes de l’unité d’élite dirigé par le colonel Bonneau.

Vivement dimanche !

Sébastien Varveris

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici