«Normandie nue» : «Strip-tease» au bocage
Une comédie dramatique humaniste et euphorisante, à découvrir ce dimanche à 21h05 sur France 2.
Comme ailleurs en France, les éleveurs et agriculteurs de Mêle-sur-Sarthe croulent sous les dettes et les taxes, bradent leur lait et tentent tant bien que mal de sauver leur peau. Ce village du Perche dépérit dans l’indifférence quasi générale, au grand dam de son maire, Georges Balbuzard (François Cluzet).
Mais par un matin ensoleillé de printemps, un célèbre photographe américain passe devant un champ et décide d’y mettre en scène une photo en peuplant l’endroit de ses habitants entièrement nus ! Balbuzard tentera de convaincre ses administrés…
Avec «Normandie nue», Philippe Le Guay fait penser à un «Full Monty» au pays du camembert. Il dresse un portrait contrasté du monde paysan entre labeur, désespoir et rivalités (les bios contre les traditionnels). Autour de François Cluzet, François-Xavier Demaison et Philippe Rebbot, le réalisateur a fait jouer les véritables habitants de la commune.
«En lisant le script, j’ai eu une réaction de pudeur», avoue François Cluzet. «On avait même envisagé le cache-sexe. Plus le tournage avançait, plus je voyais que cela faisait marrer les agriculteurs. J’ai joué collectif !»
La réalité a dépassé ainsi la fiction lorsque les 350 figurants du village ont accepté de se déshabiller pour la scène finale
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici