Nominations aux Césars 2015 : la Belgique en force !

Nominations aux Césars 2015 : la Belgique en force !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’annonce des nominations aux César a fait la part belle aux artistes et productions «noir-jaune-rouge» cette année.

Dans les catégories les plus prestigieuses, l’on retrouve «Deux jours, une nuit» de Jean-Pierre et Luc Dardenne dans la catégorie du «Meilleur film étranger» ainsi qu’Emilie Dequenne et François Damiens en lice pour remporter respectivement le César de la «Meilleure actrice» et du «Meilleur acteur», a annoncé mercredi l’Académie française des arts et techniques du cinéma.

Les Dardenne ont de la concurrence

«Deux jours, une nuit» des Dardenne figure ainsi parmi les grands puisque sont nominés, dans la catégorie «Meilleur film étranger», «12 years a slave» de Steve McQueen (Oscar du «Meilleur film»), «Boyhood» de Richard Linklater (meilleur film dramatique aux Golden Globes), «Ida» de Pawel Pawlikowski, «Mommy» de Xavier Dolan, «The Grand Budapest Hotel» de Wes Anderson et «Winter sleep» de Nuri Bilge Ceylan.

Chez les dames

Pour son rôle dans le long métrage «Pas son genre» du réalisateur belge Lucas Belvaux (qui concoure également dans la catégorie «Meilleure adaptation»), Emilie Dequenne se trouve face à des pointures telles que Juliette Binoche («Sils Maria»), Marion Cotillard («Deux jours, une nuit»), Catherine Deneuve («Dans la cour»), Sandrine Kiberlain Elle l’adore»), Karin Viard («La Famille Bélier») et Adèle Haenel Les Combattants»).

Chez les messieurs

François Damiens, qui tient le premier rôle dans le film français d’Eric Lartigau «La Famille Bélier», disputera le titre du «Meilleur acteur» aux côtés de Guillaume Canet La Prochaine fois je viserai le cœur»), Niels Arestrup Diplomatie»), Romain Duris («Une nouvelle amie»), Vincent Lacoste («Hippocrate»), Pierre Niney Yves Saint Laurent») et Gaspard UllielSaint Laurent»).

L’acteur belge Jérémie Renier a également été nommé pour remporter le César du «Meilleur acteur dans un second rôle» dans «Saint Laurent».

Rendez-vous fin février

Enfin, on notera la présence de la co-production belge «Le Chant de la mer» de Tomm Moore qui concoure dans la catégorie «Meilleur film d’animation».

«Les Combattants», «Eastern Boys», «La Famille Bélier», «Hippocrate», «Saint Laurent», «Sils Maria» et «Timbuktu» sont les nommés pour le trophée le plus attendu de la soirée, celui du «Meilleur film».

Edouard Baer sera le maître de cérémonie de cette 40e édition, tandis que Dany Boon jouera le rôle de président. La proclamation aura lieu le vendredi 20 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Un événement qui sera retransmis en direct et en clair sur Be1.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici