«Nom d’un chien !» (RTL-TVI) : Sandrine Dans et les plus mimis des toutous

Le concours canin, animé par Ludovic Daxhelet, a dans son jury Sandrine Dans © RTL Belgium/Olivier Pirard
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animatrice est jurée d’un concours canin que lance RTL-TVI ce samedi à 19h50.

Plutôt habituée aux veaux, vaches et cochons de «L’Amour est dans le pré», Sandrine Dans endosse le rôle de jurée dans «Nom d’un chien ! – Le plus beau, c’est le mien». Elle n’y est pas experte canine, mais apporte le regard d’une amoureuse des chiens en général.

Qu’est-ce qu’un beau chien ?

J’ai appris plein de choses avec le juge international francophone Jean-François Vanaken qui m’a expliqué toutes les conditions. Pour lui, un beau chien doit entrer dans les critères de la race. Tandis que pour vous et moi, notre chien est forcément le plus beau. Souvent, c’est par son aspect physique mais pour moi, c’est aussi le tempérament et la manière dont il se comporte. Un terre neuve qui sauve des personnes dans l’eau, c’est magnifique. Comme le toutou qui dort toute la journée au soleil ou qui apporte sa balle dix fois pour jouer. Un chien, c’est un amour inconditionnel voué à son maitre, et ça le rend beau…

Un corniaud n’a aucune chance dans ce concours…

On en aura aussi ! On a beaucoup de chiens de race, environ 90 % des candidats, mais les «zinnekes» ont leur place. Bien sûr, les critères sont différents. Les experts ont moins de repères mais ils donnent tout de même leur avis. Nous avons dans le jury, Chantal Bustin, directrice d’agence de casting canin pour la pub et la fiction. Elle a un regard plus esthétique sur la façon dont certains captent la lumière ou ce qu’ils peuvent dégager. «Nom d’un chien !» met en avant la relation entre le maître et le chien. Que ce soit le mimétisme ou ce que l’un apporte à l’autre. C’est complexe et ça rend ce concours passionnant.

Un chien peut donc être plus ou moins télégénique…

Bien sûr ! Notre experte en casting a déniché le caniche royal qui a défilé avec Laetitia Casta à Paris et qui a fait une séance photo de mode. Elle a dû caster différents chiens et c’est celui qui acceptait le mieux la lumière des spots et ne craignait pas les flashes qui a été pris.

Ça vous plairait une émission sur les animaux ?

Il y a une vingtaine d’années, j’ai coprésenté deux numéros de «La Main à la patte» avec Marylène Bergmann. C’était un bon moment. Mais des animaux, j’en vois assez l’été dans les fermes… (Rires).

Vivre en compagnie d’un animal, est-ce une évidence ?

Sans chiens, la vie me paraît compliquée… Quand j’ai rencontré mon mari, il n’y avait pas de chien à la maison et la première chose que je lui ai demandée, c’est d’en avoir un. Il a hésité et maintenant on en a deux !

Quelle est votre race préférée ?

Celle que j’ai, les bulldogs anglais. Mais j’aime beaucoup des molosses comme les terres neuves, les dogues allemands ou les mâtins de Naples.

Cet article est paru dans le Télépro du 13/10/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici