Nivelles s’apprête à accueillir au mieux le «barnum» de Viva for Life 2018

Nivelles s'apprête à accueillir au mieux le «barnum» de Viva for Life 2018
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La ville de Nivelles a présenté jeudi les premières mesures qui seront prises en matière de mobilité pour accueillir l’opération Viva for Life, le cube de verre installé pour héberger les animateurs de la RTBF étant de retour sur la Grand-Place de Nivelles du 17 au 23 décembre prochains.

L’an dernier, environ 30.000 personnes avaient participé à l’événement. Une communication ciblée pour les riverains et les commerçants ainsi que pour les visiteurs extérieurs est mise en place pour faire connaître les mesures prises, tout en se voulant positive pour éviter de décourager le public.

Le site internet de la ville de Nivelles indique déjà certaines perturbations et modification en matière de circulation et stationnement pour la préparation de l’événement, pour celle du marché de Noël, ainsi que les déplacements du marché hebdomadaire ou l’instauration de nouvelles zones de livraison temporaires.

Les opérations de montage des infrastructures de Viva for Life commenceront en effet le 29 novembre. Si la plupart des mesures annoncées sont semblables à celles de l’an dernier (mise à disposition du parking de la SNCB en soirée et le week-end, instauration de navettes vers le centre-ville…), les retours sur la communication autour de l’édition 2017 de Viva for Life laissent penser que certaines personnes ont été découragées de venir dans le centre de Nivelles.

Il s’agissait d’une première dans une ville de moindre dimension – Liège et Charleroi avaient accueilli les opérations précédentes – et les précautions prises ont pu effrayer le public extérieur.

« Tout s’est bien déroulé l’an dernier et nous avons pu accueillir 30.000 personnes sans problème. Cette année, en matière de mobilité, au lieu de montrer le doigt, nous ouvrons les bras », résume le bourgmestre Pierre Huart.

La communication sera donc centrée sur les parkings disponibles et les multiples possibilités pour conserver une mobilité fluide dans Nivelles. Le site internet de la ville (www.nivelles.be) sera la seule source d’information en la matière, et l’ensemble des partenaires devront donc y renvoyer, pour éviter les couacs et permettre des adaptations rapides.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici