Nikos Aliagas, loin des clichés à Villers-la-Ville

Nikos Aliagas, loin des clichés à Villers-la-Ville
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animateur de TF1 revient en Belgique pour une exposition de ses clichés, « L’Épreuve du temps ». 26 clichés étonnants à découvrir dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

C’était la grande foule, vendredi, à Villers, pour le vernissage de l’exposition, «L’Épreuve du temps», de Nikos Aliagas. L’animateur avait fait le déplacement jusqu’à la petite commune du Brabant wallon. La presse aussi était sur le qui-vive.

Ce sont vingt-six photos, exclusivement en noir et blanc (au format 1m/1,5m), qui sont exposées sur le site même de l’abbaye. Des moments saisis par Nikos au fil de ses voyages et de ses rencontres. Il essaie de capter la singularité, la dignité et l’intimité des personnes anonymes (cette fois) rencontrées.

C’est la deuxième fois, en à peine 4 mois, que les œuvres de Nikos sont exposées en Belgique, mais ce ne sont pas les mêmes photos qui sont présentées. «En fait, avec les Belges, on se connaît, sans se connaître», sourit Nikos, conscient de sa popularité de ce côté-ci de la frontière. L’animateur n’est pas dupe et sait que son nom peut être un élément qui va faire déplacer la foule à une exposition, mais sa démarche n’est pas là.

Pour lui, la photographie est avant tout une véritable passion, même s’il a d’abord été journaliste avant d’animer les divertissements de TF1, il n’y a pas non plus d’envie de «rester dans un circuit». Comme les personnages sur ses clichés, «il ne triche pas» sur l’authenticité.

Pendant plus de quatre heures, Nikos Aliagas a «fait le job» à Villers-la-Ville. Il a présenté les photos une à une, en expliquant le contexte, n’hésitant pas à faire des pauses… photos pour la presse, mais aussi des selfies. Mieux, il conseillait ses fans pour offrir un cliché avec un meilleur rendu sur smartphone. Ensuite, les invités du vernissage ont eu droit à une séance de dédicaces.

Le lendemain, Nikos Aliagas jouait les guides pour les premiers visiteurs, pendant la matinée. Et malgré la pluie, ce sont plus de 500 personnes qui avaient réservé leur place dans les différents groupes. Nikos Aliagas confirme que disponibilité et proximité avec le public ne sont pas… clichées.

Le bilan de sa première exposition, à Bruxelles, à l’Art 22 Gallery, en septembre dernier, est plutôt positif. Plus de 1500 personnes ont poussé les portes de la galerie. Un bon chiffre puisque le lieu n’est ouvert que le week-end. Et sur la trentaine d’œuvres exposées, la moitié a trouvé acquéreur. Le directeur regrette juste que malgré la diversité des visiteurs, les acheteurs restent des connaisseurs de la photographie, moins des «fans» de l’animateur…

«L’Épreuve du temps» est à voir jusqu’au 28 février 2018, à l’Abbaye de Villers-la-Ville. L’expo est comprise dans le prix habituel d’accès au site.

Infos : 071 88 09 60 ou www.villers.be

Pierre Bertinchamps

Découvrez ci-dessous un diaporama retraçant la visite de Nikos en Belgique : 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici