Nicole Kidman sera Grace de Monaco en Belgique
La star australienne sera en tournage à Bruxelles, Gand et Anvers, pour cinq semaines dès le 19 novembre 2012, dans une grande coproduction internationale belgo-italo-française retraçant une partie de la vie de Grace Kelly.
Une information officialisée jeudi 25 octobre 2012 par uFund, le leader en Belgique du Tax Shelter. Grâce à ce système de levée de fonds, la Belgique investira à hauteur de 4,5 millions d’euros sur un total de 25 millions dans le film. En ce qui concerne les retombées économiques pour le secteur cinématographique belge, cinquante emplois seront crées pour collaborer à l’équipe technique et artistique du film et 300 figurants seront recrutés pour accompagner les scènes d’intérieur.
Par le réalisateur de «La Môme»
Le tournage du film est actuellement en cours à Monaco, dans le sud de la France et à Gênes, sous la direction du réalisateur français Olivier Dahan (La Môme).C’est l’acteur Tim Roth («Lie to Me») qui joue le rôle du prince Rainier. À côté des deux rôles principaux, le public retrouvera aussi Frank Langella («Wall Street 2») et Paz Vega («Parle avec elle»).
Tournage au parlement bruxellois
« Une grande partie des scènes d’intérieur seront tournées en Belgique. À Bruxelles, le parlement bruxellois servira pour la reconstitution du bureau du prince Rainier. Dans les studios d’Eurocam, près d’Anvers, ce sont les chambres et diverses salles du palais de Monaco qui seront recréées », a expliqué Nadia Khamlichi, l’une des fondatrices du studio belge uMedia, dont fait partie uFund. Il s’agit d’un budget assez conséquent pour un film à 100% européen. « Le budget moyen pour un film en Europe est de 5 millions d’euros. Le film «Grace de Monaco» est donc un projet qui va permettre au secteur cinématographique belge de profiter de retombées économiques tout en se créant un belle réputation pour pouvoir accueillir d’autres futurs projets du même calibre », a également précisé uFund.
Nicole Kidman louerait une villa
Le système Tax Shelter repose sur une immunisation fiscale permettant à toute société belge de déduire immédiatement de sa base taxable 150% d’un investissement réalisé dans une œuvre audiovisuelle. Une étude récente de Deloitte avait conclu que pour 1 euro investi dans le système Tax Shelter, l’État belge récolte 1,21 euro. Enfin, pour les plus curieux, l’actrice Nicole Kidman ne devrait pas loger à l’hôtel durant son séjour en Belgique mais plutôt dans une villa.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici