Nicolas-Xavier Ladouce (RTBF) courtisé par LCI !
Les services météo belges ont le vent en poupe à Paris. Après Tatiana Silva et Daniela Prepeliuc, c’est le présentateur de «Quel temps !» (La Une) qui a été contacté par LCI.
Décidément, la météo fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Et quand c’est pour mettre en valeur nos présentateurs noir-jaune-rouge, c’est tant mieux ! Après le départ de Tatiana Silva vers TF1, et la titularisation de Daniela Prepeliuc à BFM TV, c’est Nicolas-Xavier Ladouce qui a reçu une proposition intéressante de la France.
«Je suis flatté», explique Nicolas-Xavier. «C’est à la fois une reconnaissance dans le métier. Mais aussi une preuve du sérieux et de la qualité du service météo de la RTBF.»
La chaîne info du groupe TF1 ne cherchait pas seulement un présentateur météo, mais quelqu’un qui a de l’expertise. «Ils voulaient une personne qui pouvait amener de l’info et aussi piloter le projet», détaille-t-il. C’était une proposition que le présentateur qualifie d’«excitante».
Les tractations ont démarré il y a quinze jours, et la RTBF était parfaitement au courant de ce qui se tramait en coulisse. Mais que les fans de Nicolas-Xavier Ladouce se rassurent, il a dit «non» à la vie parisienne. D’abord parce qu’il se sent bien à la RTBF. «Ici, c’est aussi une spirale positive, et nous sommes très impliqués dans les projets à venir au sein du service.»
Et ensuite parce que sa vie familiale et personnelle se trouve ici. Ladouce ne cache pas que son ancienneté, avec CDI depuis 12 ans à la RTBF, a pesé dans la balance. «Avec mon épouse, on s’est tout de même projetés dans ce qu’on me proposait», admet Monsieur Météo.
«J’ai fait des tests en studio à Paris, et ça reste une expérience très positive pour moi», reconnaît Nico. «Quelque part, ça permet de me situer. J’en retire que je se suis bien dans ce que je fais !», conclut-il.
Nicolas-Xavier Ladouce a démarré à la radio, en tant que joker de Denis Collard, le spécialiste de la météo sur les radios de la RTBF. Il a rapidement rejoint l’équipe de Keywall à Marcinelle pour la télé. Un parcours sans faute qui semble même résonner outre-Quiévrain…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici