Nicolas Canteloup juge le concept des «Guignols usé et désuet»
À l’occasion de son retour mardi soir sur TF1 avec son programme court «C’est Canteloup», l’imitateur a donné son avis sur la nouvelle formule de l’émission satirique de Canal+.
Pilier de l’équipe des voix des «Guignols de l’info» entre 1995 et 2011 (où il interprétait 40 personnages !), Nicolas Canteloup dispose à présent de sa propre émission sur TF1, chaque soir à 20h50.
Lancée ce 11 octobre, la 6e saison est boostée quelques minutes plus tôt par l’arrivée de «Quotidien express», le résumé de l’émission qu’anime Yann Barthès sur TMC depuis la rentrée. «C’est une super locomotive, même si ça met la pression», confie-t-il. «Il va falloir être vigilant pour être aussi bon que lui !»
Face à ce duo de choc, Canal+ fait aujourd’hui pâle figure avec sa nouvelle version des «Guignols», qui déçoit la plupart des fans historiques de l’émission. «C’est un gros pincement au coeur parce que je connais encore beaucoup de personnes qui y travaillent», dit Nicolas Canteloup dans Le Parisien. «C’est une très belle mécanique, mais, comme sur une Ferrari, le moindre changement peut vous envoyer dans le décor. Et là, entre le passage en crypté, le retour en clair et la mise au placard de PPD, ils ont perdu cette mécanique. Les « Guignols », c’est comme une vieille dame qui a ses habitudes. Il ne fallait pas y toucher.»
Dans Télé Loisirs, il se montre un peu plus dur à l’égard de son ancien employeur : «C’était également un peu présomptueux de vouloir ouvrir l’émission sur l’international. Et je crains que le principe même des marionnettes soit usé et désuet…»
Julien Vandevenne
Si vous n’avez plus vu «Les Guignols» depuis belle lurette, faites-vous un avis avec la vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici