«La Guerre des Lulus» : 2 questions à François Damiens
Inspiré de la célèbre BD, le film est à découvrir ce lundi à 20h30 sur La Une.
À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre enfants inséparables forment la bande des Lulus. Ces orphelins, dont les prénoms commencent tous par «Lu», sont toujours prêts à unir leurs forces pour échapper à la surveillance de l’abbé Turpin (François Damiens)… Quand l’orphelinat est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit…
Un film de Yann Samuell adaptant la série BD créée par Régis Hautière et Hardoc (Casterman), avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, Axel Lutz et François Damiens.
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet?
J’aime l’idée de voyager dans l’univers des enfants. C’est important de leur proposer de vraies histoires à travers la vraie Histoire. J’ai tout de suite été séduit par la façon dont le scénario envisage cette bande d’amis. C’est la grande aventure sur fond d’amitié!
Connaissiez-vous la BD dont ce film s’inspire?
Je l’ai découverte grâce à ce projet, elle m’a permis de compléter l’idée que je me faisais de mon personnage. L’abbé Turpin est haut en couleur! Il aime (malgré le fait qu’il le cache) profondément ces jeunes orphelins et prend son rôle très à cœur. La petite bande fait toujours tout pour lui échapper, mais finalement, le lien entre eux est fort. Il fait partie intégrante de leur quotidien et restera un souvenir d’enfance.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/10/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici