Netflix rachète les droits de la série «Seinfeld», après avoir perdu «Friends»
Le service de vidéo en ligne Netflix a annoncé lundi avoir acquis les droits de diffusion de la série américaine « Seinfeld » à partir de 2021, un coup de plus dans la bataille des plateformes pour étoffer leurs catalogues avant une explosion de la concurrence.
Il s’agit d’un sursaut pour Netflix, qui va déjà perdre « Friends » en fin d’année, ainsi que « The Office » à partir de 2021, soit les deux séries les plus regardées sur sa plateforme.
Les droits de diffusion numérique de « Seinfeld » sont actuellement détenus par une autre plateforme, Hulu, filiale de Disney, depuis 2015. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
NBCUniversal a déboursé 500 millions de dollars sur cinq ans pour « The Office » et WarnerMedia 425, également sur cinq ans, pour « Friends ».
Les vieilles séries sont devenues des actifs de prix dans la perspective du lancement, en novembre, des offres vidéo par abonnements d’Apple et Disney, puis de WarnerMedia et NBCUniversal en 2020. Sony, qui est le véritable propriétaire des droits de « Seinfeld » et ne fait qu’en autoriser l’exploitation, n’est jamais parvenu à faire décoller sa propre plateforme, PlayStation Vue, et n’avait donc pas intérêt à récupérer l’exclusivité de la série.
Outre « Friends » et « The Office », Netflix va également perdre l’ensemble des catalogues « Star Wars », Pixar et Marvel, dont elle diffusait une partie jusqu’ici et qui appartiennent à Disney.
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