Netflix publie ses audiences, c’est une première !

Selon un récent rapport publié par Netflix, «The Night Agent» est la série la plus visionnée du premier semestre 2023 © Netflix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Le grand N rouge a dévoilé ses chiffres du premier semestre 2023. Un premier pas vers la transparence.

Quand il s’agissait d’évoquer les audiences de ses contenus, Netflix est toujours resté vague. Bien que la plateforme communique sur ses succès avec les «Top 10» ou des slogans comme «”Squid Game” est la série comptabilisant le meilleur démarrage jamais vu», les chiffres ont toujours été passés sous silence.

Cette époque est désormais révolue. Mardi 12 décembre, la société de streaming a réuni la presse pour dévoiler les données précises du premier semestre 2023. Lors de cet entretien, Lauren Smith, vice-présidente de la stratégie et de l’analyse, a expliqué comment Netflix mesurait le succès de ses émissions. Il s’agit «du nombre total d’heures visionnées plutôt que les heures totales de visionnage divisées par la durée d’exécution». C’est ainsi aussi que la société choisit les titres de ses dix meilleures productions/ films/séries hebdomadaires.

Le rapport révèle que 18.214 titres ont été visionnés au moins 50.000 heures au cours de ces six mois. Le premier programme en tête est «The Night Agent», avec 812,1 millions d’heures de visionnage. La série d’espionnage est suivie de la seconde saison de «Ginny & Georgia» (665,1 millions) et du drame coréen «The Glory» (622,8 millions). En quatrième et cinquième place, on retrouve «Mercredi» (507,7 millions), malgré sa sortie en novembre 2022, et «La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton» (503 millions).

Ted Sarandos, codirecteur de Netflix, a aussi expliqué pourquoi la publication des chiffres était jusque-là impossible. «Ce n’était pas dans notre intérêt d’être aussi transparents. Nous bâtissions une nouvelle entreprise et nous ne voulions pas donner de feuille de route à nos concurrents. De leur côté, les créateurs étaient aussi libérés de la pression des audiences», a-t-il déclaré. Mais il reconnaît que «ce manque de transparence a eu pour conséquence involontaire de créer une atmosphère de méfiance à l’égard de la société».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici