Netflix et TF1 travaillent ensemble sur une série de prestige
Le géant américain Netflix et le groupe TF1 ont annoncé mercredi un accord inédit de financement sur la superproduction française «Le Bazar de la charité», une série qui sera diffusée à la fin de l’année.
Il s’agit pour Netflix de préfinancer cette saga historique (8×52 minutes) qui a pour toile de fond un incendie survenu à la fin 19e siècle dans ce bâtiment abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 130 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel.
Cette superproduction (avec notamment Josiane Balasko, Audrey Fleurot, Julie De Bona et Stéphane Guillon) est prévue au deuxième semestre sur la Une. Netflix aura les droits exclusifs pour la vidéo à la demande dans le monde pour 4 ans.
« Pour la première fois Netflix intervient en préfinancement d’une série originale initiée par TF1 », a salué Ara Aprikian, directeur général des contenus de TF1. « Ce partenariat pose le cadre d’un meilleur partage des risques, des droits et de la valeur entre tous les partenaires de cofinancement », poursuit-il dans un communiqué.
Pour le patron des contenus de Netflix, Ted Sarandos, de passage au festival Séries Mania de Lille pour donner une conférence, « cet accord atypique en amont démontre que nous pouvons trouver des systèmes ingénieux de financement pour faire briller l’excellence française tout en ravissant nos membres dans 190 pays ».
Netflix, soumis comme toutes les plateformes à la nouvelle législation européenne qui fixe un quota d’oeuvres locales, vient également d’annoncer une salve de nouveaux projets français. La Une avait déjà noué un partenariat avec le géant américain sur sa première série française « Marseille », diffusant les deux premiers épisodes une semaine après leur diffusion sur la plateforme.
Sa stratégie se démarque de celle de France Télévisions, dont la patronne Delphine Ernotte a régulièrement fustigé la plateforme américaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici