Netflix et les plateformes étrangères vont devoir contribuer plus à la production audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles

Des revenus supplémentaires bienvenus pour les auteurs, acteurs et techniciens de chez nous © Getty Images

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement adopté à l’unanimité mercredi une modification du décret sur les services de médias audiovisuels (SMA) qui augmente les contributions financières des diffuseurs en faveur de la production audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La législation en place impose à ces éditeurs audiovisuels présents en Wallonie et à Bruxelles, qu’ils soient nationaux ou internationaux, linéaires ou non-linéaires, en ce compris, Netflix, Amazon Prime ou Disney+,  de financer la production de programmes, films ou séries en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Actuellement fixés à 2,2%, ces prélèvements vont à présent progressivement passer d’ici 2027 à un maximum de 9,5% du chiffre d’affaires réalisé par ces éditeurs chez nous.

La mesure devrait générer de 12 à 16 millions d’euros de revenus en plus chaque année au bénéfice de la production en FWB.

Outre ces nouveaux taux, le nouveau décret fixe également de nouvelles balises quant à l’usage de cet argent, notamment pour mieux soutenir la formation de techniciens ou le doublage.

Autre nouveauté: une partie des contributions pourra être dirigée vers des programmes de flux à caractère culturel réalisés pour la télévision.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici