Netflix est annoncé chez Proximus TV dès la semaine prochaine
Le géant américain de la VOD sera proposé aux téléspectateurs de Proximus TV. Mais attention, tout le monde ne sera pas servi en même temps !
C’était une des promesses lors du changement de nom de Belgacom en Proximus, avant la fin de l’année, Netflix serait disponible via les décodeurs de Proximus TV. Une manière de rendre l’utilisation de Netflix plus simple puisque le catalogue serait à disposition du bout des doigts, avec sa télécommande.
Dès la semaine prochaine, Proximus TV lancera une mise à jour des B-Box.
Pas tout de suite
L’opérateur veut être transparent. Pour des raisons techniques, tout le monde n’aura pas Netflix dès la fin de la semaine prochaine, disponible dans son salon, sur sa télévision. «Il y a plus d’1,5 million de décodeurs à mettre à jour», insiste le porte-parole de l’entreprise, Haroun Fenaux.
L’upgrade va prendre plusieurs semaines et ce sont d’abord les décodeurs les plus récents qui seront les premiers servis. C’était d’ailleurs la même façon de procéder que lors du changement d’environnement des menus de Proximus TV, en octobre dernier, suite au passage à la nouvelle marque.
Même tarifs que le web
Proximus TV proposera le catalogue Netflix à ses clients au même prix que l’abonnement sur le net (à partir de 8 €/mois, NDLR). Avec également, la même promotion. Le premier mois sera donc aussi gratuit.
Il n’y aura pas non plus de restriction de catalogue pour la VOD puisque Proximus sera «agrégateur de contenu», c’est-à-dire qu’il ne fait que distribuer le signal. Il n’est donc pas éditeur dans ce cas-ci, à l’instar de son offre «M&S Pass».
«Les deux offres vont d’ailleurs coexister», précise-t-on chez Proximus TV. «Le but est d’offrir à nos clients le plus large éventail au travers de nos différentes options». Il y a aussi un catalogue de cinéma d’art et d’essai, par exemple. Netflix jouera peut-être un rôle de produit d’appel.
TV, net, tablette !
Petite précision, non négligeable, l’abonnement à Netflix, via Proximus TV permettra aussi de voir ses films et ses séries préférés sur son ordinateur ou sa tablette (et même son smartphone) sans supplément d’abonnement.
De même que les clients de l’opérateur qui ont déjà l’option Netflix pour une utilisation sur le web auront accès au catalogue sur le décodeur sans frais supplémentaire. On parle même de pouvoir démarrer une recherche d’un film sur sa tablette et «lancer» la lecture sur l’écran d’un seul geste du doigt…
Neflix débarque donc sur tous les écrans. L’accord passé avec Proximus devrait permettre un développement plus rapide de la marque dans notre pays, alors que le démarrage de l’offre, depuis septembre dernier, semble timide.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici