Netflix décrypte les coulisses du dopage mondial

Netflix décrypte les coulisses du dopage mondial

Le documentaire « Icare » livre un témoignage choc sur les coulisses de la triche organisée dans le sport.

Dans le célèbre documentaire «Super Size Me», Morgan Spierlock se gave exclusivement de McDonalds pour démontrer les effets néfastes de la malbouffe. Dans «Icare», Bryan Fogel entreprend de se doper dans le monde du cyclisme pour prouver la perméabilité des contrôles.


Si l’entreprise est audacieuse, elle ne tarde pas à prendre une tournure inattendue et spectaculaire.
Durant sa démarche, le metteur en scène se retrouve soudainement impliqué dans un scandale mondial, comme le rappelle son film édifiant disponible sur Netflix. En cause : sa rencontre avec Grigory Rodchenkov, ancien directeur du laboratoire olympique de Moscou. Alors que l’expert russe l’aide à se doper sans se faire pincer, le bonhomme se retrouve au cœur de toutes les révélations qui dévoilent les coulisses du dopage d’état en Russie. Grigory Rodchenkov est le centre d’attention des médias du monde entier. Des menaces commencent à planer sur sa tête.

À découvrir dans «Icare» sur Netflix, son témoignage est hallucinant. Le personnage trouble explique notamment comment il échangeait en série aux JO d’hiver de Sotchi les échantillons frelatés des athlètes russes dopés par de l’urine vierge de tout soupçon, conservée depuis de longs mois.

Georges LEKEU

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici