Nations League : pour quelques (millions) d’euros de plus…

Roberto Martinez © Isopix

Les Diables Rouges ne sont pas près de s’envoler au soleil ! Les Belges ont quatre devoirs à rendre, dont un match contre les Pays-Bas, ce vendredi 3 juin (sur RTL-TVI à 20h30).

Probablement l’une des compétitions les plus contestées de la planète foot. Instaurée par l’UEFA en 2018, la Nations League ne compte plus ses détracteurs. Qu’ils soient supporters ou acteurs.

Télé et UEFA : le pactole

Récemment, le Diable Rouge Thomas Meunier ne mâchait pas ses mots : «Je suis anti-Nations League, ce sont des matches inutiles» (tout en précisant qu’il ferait tout pour la gagner). Son coéquipier Thibaut Courtois n’était pas plus tendre en octobre à l’issue de la rencontre pour la 3 e place de l’édition 2020-2021 face à l’Italie : «Soyons francs, c’était un money game. On le joue, car il rapporte encore plus d’argent à l’UEFA et que ça fait des transmissions de plus en télé !».

Un bon résumé des griefs envers la Ligue : n’être qu’une compétition artificielle grossissant encore les caisses de l’UEFA et des télés, et surtout, allonger un calendrier déjà surchargé.

Une chance de plus ?

Initialement conçue pour remplacer les rencontres amicales internationales parfois prévues à cette époque, la compétition se donne pour mission de générer des matches équilibrés, un nouveau trophée à remporter pour les grandes nations et la possibilité de décrocher un ticket pour la Coupe du Monde/l’Euro pour les plus petites.

Si la Slovaquie, l’Écosse, la Hongrie et la Macédoine du Nord ont bien décroché leur ticket pour l’Euro 2020 (disputé en 2021) par ce biais, l’Autriche et la République tchèque ont échoué lors des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022 au Qatar, après s’être hissées à ce stade via la Nations League.

Calendrier surchargé

Niveau calendrier, on doute que la Fédé belge aurait organisé quatre matches amicaux sans la Nations League. Car c’est le calendrier auxquels seront soumis les Diables en juin : deux à domicile, face aux Pays-Bas (3/6) et la Pologne (8/6), et deux déplacements, au pays de Galles (11/6) et en Pologne (14/6). Quatre rencontres auxquelles s’ajouteront deux duels fin septembre pour boucler la phase de groupe, et un éventuel Final Four en juin 2023 si les Diables terminent en tête de leur poule.

Groupe élargi

Face à ce planning fou, le sélectionneur Roberto Martínez a repris trente-deux joueurs. Un groupe élargi permettant une rotation et au sein duquel on retrouve Éden Hazard. En manque de temps de jeu au Real Madrid, le Brainois profitera de la compétition internationale pour se situer physiquement, à l’instar d’autres Diables comme Meunier, Axel Witsel, Toby Alderweireld ou Romelu Lukaku, qui jouent peu ces temps-ci.

On pourrait aussi découvrir deux petits nouveaux, d’habitude repris en Espoirs, le milieu de terrain Amadou Onana (Lille) et l’attaquant Loïs Openda (Vitesse). À eux de saisir leur chance… 

Cet article est paru dans le Télépro du 26/5/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici