Nathalie Guirma, Pernaut au féminin !
Le nouveau visage des «Ambassadeurs» est aussi le joker de «Quel temps !» (du lundi au vendredi à 12h40). Rencontre.
Après le départ d’Armelle des «Ambassadeurs», la RTBF cherchait une nouvelle animatrice. Et c’est de France 3 Régions que nous arrive Nathalie Guirma (42 ans). Elle présentera la nouvelle mouture du magazine du patrimoine et du terroir dès le printemps 2022.
Comment êtes-vous arrivée à la RTBF ?
Nous avions déjà eu un contact en 2019 pour l’émission «Sur les routes mythiques de France» (diffusée à l’époque sur la feue chaîne Voyage, ndlr) que je produisais et présentais. J’y partais avec des célébrités à la découverte de leur paradis et de leur terroir. J’ai grandi avec la RTBF ! Mes parents sont frontaliers, nous étions autant branchés sur la RTBF que sur les chaînes françaises. On regardait la Formule 1 ou «Les Feux de l’amour» (qui étaient plus avancés qu’en France)… Donc c’est une évidence pour moi, et en plus, j’ai toujours voulu vivre à Bruxelles.
Connaissez-vous la Belgique ?
Bruxelles, ça va… Il y a aussi une tradition chez moi : tous les Premiers de l’An, on va à Gand. Enfin, ma maman, qui est rwandaise, a des amis installés à Namur. Quand on est du nord de la France, on a toujours un pied en Belgique !
Et le patrimoine belge ?
Peut-être pas, mais du coup, plein de choses m’étonnent. À Paris, ceux qui vous en parlent le mieux, ce ne sont pas les Parisiens… Un regard vierge va apporter une plus-value aux «Ambassadeurs».
Avec votre affinité pour les régions, seriez-vous le Jean-Pierre Pernaut féminin ?
Ce compliment me va très bien ! J’ai commencé à la télévision en promouvant le terroir et le savoir-faire régional. Rencontrer les gens, mettre en avant les petites entreprises… C’est pour ça que j’ai postulé aux «Ambassadeurs», c’est le même ADN.
Ne craignez-vous pas les redondances ?
Il y a toujours quelque chose à dire ! Même si cela relève de la tradition ou du patrimoine, ça ne signifie pas qu’il n’y ait pas d’innovation. Ne serait-ce que par le biais de nouvelles technologies ou de contraintes environnementales. Et puis, la relève générationnelle apporte des idées incroyables.
Allez-vous suivre les pas d’Armelle ?
Chacune a sa personnalité, sa trajectoire de vie. Je ne vais pas être une Armelle bis. Pour les plateaux, nous allons sans doute être proches. Mais pour les reportages, ce sera différent. La production cherche un regard peut-être un peu plus neuf. Mais de toute façon, dans «Les Ambassadeurs», le plus important, ce sont eux ! Tous ces passionnés qui nous racontent leur vie, leur savoir-faire et leur terroir…
Cet article est paru dans le Télépro du 23/12/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici