Natacha Polony quitte «Le Grand journal» (Canal+ et BeTV)
En radio, la polémiste a confirmé ce mercredi matin son départ du «Grand journal». Chroniqueur historique du talk-show, Jean-Michel Aphatie réfléchirait lui aussi à céder son siège. Des discussions sont en cours.
En proie à une forte érosion de ses audiences, «Le Grand journal» devrait subir un petit lifting dès la rentrée prochaine. La chroniqueuse Natacha Polony quittera le plateau à la fin de cette saison.
Elle a confirmé l’information ce mercredi matin sur les ondes d’Europe 1, station sur laquelle elle tient une revue de presse quotidienne.
Fin août 2014, Natacha Polony débarquait aux côtés de Jean-Michel Aphatie. Le visage de la jeune femme était déjà bien connu des téléspectateurs couche-tard puisqu’elle officiait depuis 2011 dans «On n’est pas couché». Chez Laurent Ruquier, l’agrégée de lettres modernes avait épousé les traits d’une polémiste de droite, ne manquant jamais de distiller ses opinions conservatrices.
Une «formidable école de la frustration»
Arrivée au «Grand journal», Natacha Polony avait la lourde tâche d’imposer son style au sein d’une structure plus rigide. Le mois dernier, elle confessait au «Parisien» faire partie d’une «formidable école de la frustration».
Et pour cause, «LGJ» est aux antipodes d’«On n’est pas couché» : le talk de Canal+ étant réglé comme du papier à musique, très peu de place est en définitive laissée au débat de fond, exercice tant prisé par l’ex-journaliste du «Figaro».
On ignore encore si on la reverra sur Canal+. La chaîne à péage est pour le moment occupée à épousseter ses grilles pour la rentrée prochaine. L’objectif étant, selon la direction, de «rajeunir le tour de table» et «donner un signal fort».
Antoine de Caunes reste aux commandes
Exit donc Jean-Michel Aphatie, qui pourrait «rebondir sur l’une des chaînes du groupe», précise le site PureMédias. Le sort de Mathilde Serrell, Alison Wheeler, Karim Rissouli et Augustin Trapenard n’est quant à lui pas encore scellé. Information confirmée : Antoine de Caunes conserve son fauteuil de présentateur. Il signe pour une troisième saison.
Natacha Polony n’est pas la seule à avoir connu un passage éclair au «Grand journal». Durant la saison 2011-2012, le chroniqueur Ollivier Pourriol y avait vécu une expérience assez douloureuse. Il l’a racontée dans «On/OFF», un livre qui a fait couler pas mal d’encre lors de sa sortie en 2013.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici