«Naked» : Arte propose une mise à nu de la société

Les questions sur l’identité sont plus que jamais d’actualité © Arte/Spiegel TV/Tobias Winkel
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

La série documentaire «Naked» débarque sur Arte, de mercredi à vendredi, à raison de deux épisodes par soirée.

Elle explore les questions de genre et d’identité sur la base de centaines d’interviews menées par des chercheurs à travers le monde. Qu’est-ce que le genre ? Pourquoi de plus en plus de personnes se déclarent-elles de l’autre sexe ? Ces idées sont-elles innées ou acquises ? Les stéréotypes sont-ils sources de souffrance ? Comment les jeunes traversent-ils la période de transition vers l’âge adulte ?…

Les deux premiers épisodes – «Tous nés différents» et «Enfin adultes ?» – partent à la rencontre de jeunes en pleine introspection. Ils se livrent sur des sujets comme les menstruations, les plaisirs solitaires, les premières expériences, la caractérisation de genre, et sur bien d’autres choses.

Les épisodes «Il chasse, elle cueille» et «Sexe et pouvoir», qui abordent les enjeux familiaux selon les sexes et le patriarcat, sont à découvrir jeudi. «Éternelles jeunesses ?» et «Au-delà du sexe», concernant l’âge et les hormones ainsi que les termes utilisés pour identifier l’identité sexuelle, sont diffusés vendredi.

Cet article est paru dans le Télépro du 27/10/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici