«Mytho» : mini-série, maxi-mensonge

Marina Hands © Arte

Jusqu’où une mère au foyer peut-elle aller pour regagner l’attention des siens ? Elvira Lambert (Marina Hands), elle, invente un énorme mensonge au retour d’une mammographie de contrôle. La série «Mytho» (6 épisodes) débarque sur Arte. Les trois premiers épisodes sont à suivre ce jeudi dès 20.55.

Voici la nouvelle série en six épisodes du cinéaste français Fabrice Gobert, créateur et auteur des «Revenants» en 2012. Il revient dans une comédie dramatique tout à fait différente qu’il cosigne avec Anne Berest.

«Mytho» raconte l’histoire d’Elvira Lambert (Marina Hands), une mère au foyer qui se sent un peu transparente aux yeux des siens, de son mari et de ses trois enfants. Un jour, après avoir passé une mammographie de contrôle, elle va balancer un mensonge énorme à son époux, campé par Mathieu Demy («Le Bureau des légendes»). Elle le fait par provocation et pour montrer qu’elle existe.

Face à ce qu’elle a annoncé (un cancer), elle tente de faire marche arrière, mais rien n’y fait, sa famille est entrée dans son jeu. Son mari photographe se rapproche d’elle et cesse de revoir sa maîtresse pharmacienne. Sa fille étudiante se remet à bosser. Même son père lui dit enfin qu’il l’aime. Elvira va finir par croire à ce mensonge qui bouleverse sa vie en mieux.

Présentée en compétition officielle au Festival Séries Mania au printemps dernier, «Mytho» a créé la sensation. «J’avais envie de travailler sur une série sur la famille. Ici, personne ne sait dans quoi il s’embarque, mais comprend que, petit à petit, il va vers quelque chose de plus en plus dramatique», titille Fabrice Gobert.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici