«My Beautiful Boy» : les ravages de la drogue
Un film bouleversant du cinéaste belge Felix Van Groeningen, à voir ce lundi à 20h40 sur La Une.
Avant de tenter l’aventure hollywoodienne, le Gantois Felix Van Groeningen avait réalisé deux films à succès marquants, «La Merditude des choses» et «Alabama Monroe» (sélectionné aux Oscars). Pour son premier long métrage en anglais, «My Beautiful Boy», sorti en 2018, le cinéaste adapte une histoire vraie sur l’addiction à la drogue d’un ado et le chemin de croix d’un père face au naufrage de son fils.
Promis à un bel avenir, Nic Sheff a la tête bien pleine et bien faite. Il a tout pour lui aux yeux de son père journaliste, David. Ce dernier ignore que son fiston se drogue depuis plusieurs années et que sa consommation de méthamphétamine l’a rendu dépendant. Tout va s’effondrer pour la famille…
Les vrais Nic et David Sheff, qui ont chacun publié leur histoire de leur point de vue, sont incarnés par Timothée Chalamet et Steve Carell. Étoile montante du cinéma américain, nommé à l’Oscar du Meilleur acteur pour «Call Me by Your Name», le premier a alors 22 ans, perdu dix kilos et livre une intense performance dans la peau d’un drogué manipulateur et sensible. Le second dévoile à nouveau tout son talent dramatique. Cela donne un film émouvant et sobre sur la violence de l’assuétude et la fragilité du sevrage.
Cet article est paru dans le Télépro du 23/9/2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici