MotoGP : nouvelle saison en points d’interrogation
Pecco Bagnaia reconduira-t-il son titre ? Reverra-t-on enfin un grand Marc Márquez ? Quid des courses sprint ? Début de réponse au Portugal. La première course de l’année sera diffusée à 14h35 sur Tipik.
On les avait quittés sous le ciel bleu de Valence, début novembre, avec le premier sacre mondial de l’Italien Francesco «Pecco» Bagnaia. Depuis, les pilotes ont rechargé leurs batteries, les bolides ont été peaufinés et les premiers tests ont eu lieu, mi-février à Sepang en Malaisie et mi-mars en Algarve. Un circuit portugais qui accueillera ce week-end la première manche de la saison 2023 en lieu et place de celui du Qatar, qui a été décalé en novembre pour une remise en état du paddock.
D’autres changements ont été apportés au calendrier : le GP d’Aragon disparaît, tandis que ceux du Kazakhstan et d’Inde arrivent pour porter le nombre de courses à 21, un record depuis la création de la MotoGP.
Mais la principale innovation de cette saison est l’introduction, lors de chaque GP, d’une course sprint disputée le samedi. Celle-ci rapportera environ la moitié des points de la course du dimanche. Avec une distance deux fois moindre que la course principale, ce nouveau format court (env. 20 min) vise à redynamiser la discipline et à attirer plus de monde, tant aux abords des circuits que derrière le petit écran.
Au niveau des pilotes, il y a eu de nombreux changements durant l’intersaison. Parmi ceux-ci, on notera notamment le retrait de Suzuki au terme de l’exercice 2022, qui a obligé les Espagnols Álex Rins et Joan Mir, champion du Monde 2020, à se recaser, respectivement chez LCR Honda Team et Repsol Honda Team.
Champion du Monde en Moto2, l’Espagnol Augusto Fernández rejoint GasGas Tech 3 KTM Racing où il effectuera ses débuts dans la catégorie reine. Enfin, l’Italien Enea Bastianini, troisième au final en 2022, défendra les couleurs de Ducati Lenovo Team où il retrouvera Pecco Bagnaia, son compatriote champion du Monde en titre.
Sevré de titre mondial depuis le sacre de Casey Stoner en 2007, Ducati compte sur Bagnaia, qui portera le n°1, pour coiffer les lauriers une seconde fois consécutive. Favori à sa propre succession, le Turinois a rassuré ses fans à Portimao où il a signé les meilleurs temps lors de chacune des deux journées de test.
Interrogé à l’issue de celles-ci, Bagnaia a nommé ses trois principaux concurrents : son coéquipier Enea Bastianini, le Français Fabio Quartararo, champion du Monde 2021 et dauphin de l’Italien la saison dernière, et le sextuple champion du Monde Marc Márquez.
Blessé à l’humérus, l’Espagnol a subi, avec succès, une opération «de la dernière chance» cet hiver et espère remontrer à ses aficionados l’étendue de son talent. Y parviendra-t-il dès ce week-end en Algarve ?
Cet article est paru dans le Télépro du 23/3/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici