«Mort sur le Nil» : une des plus célèbres enquêtes d’Hercule Poirot
La dernière adaptation du roman d’Agatha Christie est à découvrir ce jeudi à 20h30 sur RTL tvi.
La riche et belle héritière Linnet Ridgeway (Gal Gadot) s’éprend de Simon Doyle (Armie Hammer), le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort (Emma Mackey), et l’épouse dans la foulée. Partis en voyage de noces, les jeunes mariés sont poursuivis par la jeune femme délaissée jusqu’en Égypte, où ils séjournent dans le même hôtel que le célèbre détective privé Hercule Poirot (Kenneth Branagh). Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, Linnet est retrouvée assassinée…
Cinq ans après «Le Crime de l’Orient-Express» (2017), Kenneth Branagh retrouve les «petites cellules grises» d’Hercule Poirot pour une deuxième enquête d’Agatha Christie qu’il met à nouveau en scène. La recette ne change pas : au prestigieux casting (auquel il faut ajouter Annette Bening, Tom Bateman, Letitia Wright…) s’ajoutent de somptueux décors.
Mais point de tournage exotique pour l’équipe ! Les scènes ont toutes été réalisées en Grande-Bretagne. Des mois entiers ont été nécessaires à la reconstitution – à l’échelle ! – du célèbre temple d’Abou Simbel, du navire de croisière et du luxueux hôtel Cataract à Assouan.
La troisième adaptation, réalisée par Kenneth Branagh, d’un ouvrage d’Agatha Christie, «Mystère à Venise» (le roman s’intitulait «La Fête du potiron»), est sortie en septembre dernier.
Cet article est paru dans le Télépro du 30/11/2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici