Mort d’Edgar Kesteloot («Le Jardin extraordinaire») : la RTBF lui rend hommage ce dimanche 18 juin
En dernière minute, La Une bouleversé sa programmation pour rediffuser un numéro du «Jardin extraordinaire».
Le baron Edgar Kesteloot, co-fondateur des Réserves naturelles et ornithologiques de Belgique, ancêtre de Natagora et de son pendant flamand, Natuurpunt, s’est éteint le 14 juin à l’âge de 100 ans, a annoncé vendredi sa famille.
Edgard Kesteloot fut une personnalité marquante de la protection de la nature en Belgique. En plus d’avoir été le co-fondateur et président d’honneur des Réserves naturelles et ornithologiques de Belgique (RNOB), l’homme a également occupé le poste de président de la Fondation belge pour la conservation des habitats et a été membre de la commission de l’éducation de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources. Il est également l’auteur de très nombreux ouvrages sur les milieux naturels de Belgique.
Mais c’est en tant que concepteur et consultant scientifique du «Jardin extraordinaire», la plus vieille émission télévisée de la RTBF encore existante, qu’il se fera connaître du grand public dès 1965.
Il sera anobli en 2002 par le roi Albert II, qui lui accordera le titre de baron. Dix ans plus tard, en 2012, son nom sera donné à une réserve naturelle de la région liégeoise. Il se verra aussi décerner, une décennie plus tard, le Birdlife international conservation achievement award, qui récompense les projets et personnes investies dans la conservation de la nature.
Tanguy Dumortier, l’actuel animateur du «Jardin extraordinaire», a réagi à ce départ : «Edgar faisait partie des pionniers du « Jardin extraordinaire » et même de la conservation de la nature en Belgique. Parfaitement bilingue, ses connaissances et engagements ont rayonné dans tout le pays. Je l’avais vu la dernière fois au Festival Nature Namur, il se réjouissait que l’équipe actuelle du « Jardin extraordinaire » poursuive les objectifs et les rêves des fondateurs de l’émission dont il faisait partie.»
Pour lui rendre hommage, La Une rediffuse, ce dimanche à 22h10, l’émission «50 ans de Jardin», qui célébrait les 50 ans de l’émission en 2015.
En conséquence, le documentaire consacré à Typh Barrow prévu à cette heure-là, est reporté à 23h10, tandis que la rediffusion d’«Investigation» est désormais annoncée à 0h15.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici