Mort de Maurane : les télés bousculent leurs programmes

Mort de Maurane : les télés bousculent leurs programmes
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les hommages à la chanteuse belge vont se multiplier dès ce mardi 8 mai.

La disparition inopinée de Maurane à l’âge de 57 ans laisse la Belgique orpheline d’une de ses plus belles voix.

Ce mardi, plusieurs hommages lui seront rendus en télé.

À 13 heures et 19h30, la RTBF prévoit des JT plus longs que d’habitude, avec de larges pages spéciales consacrées à l’artiste. RTL-TVI en fera de même dans ses deux éditions.

À 20h50, La Une proposera une brève émission dédiée Maurane, juste avant la 1re demi-finale de l’Eurovision (prévue à 21 heures) à laquelle participe la chanteuse belge Sennek.

Sur La Deux, à 20h35, nous pourrons revoir le documentaire «La Passion selon Maurane» réalisé en 2004 par Benoît Vlietinck. Il avait suivi la chanteuse pendant un an de sa vie.

Voici le résumé : Pendant plus d’un an (de septembre 2002 à octobre 2003), une équipe de la RTBF a accompagné Maurane partout, du studio d’enregistrement d’un nouvel album avec Jean-Jacques Goldman aux coulisses de la soirée des Enfoirés, en passant par sa promo, jusqu’à la première de son nouveau spectacle à Paris. L’occasion de se rapprocher un peu plus intimement de la chanteuse.
Avec la participation de : Alain Souchon, Liane Foly, Garou, Muriel Robin, Stéphanie Fugain, Philippe Lafontaine, Marie Fugain, Francis Cabrel, Michel Fugain, Zazie, Lara Fabian, et Nougaro à propos de Maurane.

Le vendredi 11 mai, ce sera au tour de La Trois d’honorer la mémoire de Maurane à partir de 22h35, avec une nuit d’immersion dans son univers et cinq programmes :

22h35 : rediffusion de «La Passion selon Maurane»

00h15 : Carte blanche à Maurane

Concert du 26/09/1993, en direct de la Grand-Place de Tournai, à l’occasion de la Fête de la Communauté française de Belgique.
Un concert aux accents d’une fête placée sous la bonne étoile Maurane.
Avec V. Sanson, M. Noiret, R. Didier, L. Forestier, Arno, S. Houben , G. Luypaerts et P. Lafontaine.

1h25 : Dites-moi

2000, dans ce « Dites-moi » consacré à Maurane, Michèle Cédric reçoit les confidences de la chanteuse belge qui nous dévoile quelques passages de sa vie secrète.  Elle nous fait découvrir les personnalités qui ont compté pour elle, Louis Calaferte, Michel Berger…

2h20 : Les copains d’alors

Emission réalisée en 1991.
Surnommée soeur blanche de Billie Holiday, Maurane est capable de toutes les performances vocales. Pour les Copains d’alors, elle retrouve ses copines de la troisième « rénovée » de l’Institut de la Retraite du Sacré-Coeur, de Bruxelles (années 1974-75).

3h20 : Les allumés.be

Talk-show de 2001. Invitée : Maurane.
Les Français disent qu’elle est française. Les Canadiens prétendent qu’elle est québécoise. Et pourtant, elle est très belge et très très allumée. Ce soir, préparez-vous à swinguer !

4h : Carte blanche à Maurane

À lire aussi : les hommages des personnalités à Maurane

Visionnez les dernières images de Maurane sur scène, ce week-end à Bruxelles, aux côtés de Typh Barrow

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici