«Monsieur Link» (La Trois) : un ancêtre au poil !
Ce génial film d’animation, diffusé dimanche à 20h35 sur La Trois, met en scène un drôle de yéti des Tropiques.
Monsieur Link fait 2,40 m de hauteur pour 300 kg. Velu, il parle le langage des hommes. Des fins fonds de la jungle sudaméricaine, ce yéti des Tropiques solitaire envoie des messages à Sir Lionel Frost, un explorateur anglais. Il souhaite retrouver ses lointains cousins dans l’Himalaya. Cette quête devient une aventure rocambolesque et drôle. Car l’étrange créature, sorte de chaînon manquant de l’évolution, se révèle pataude, naïve et gaffeuse à souhait !
Cinéaste passionné
Couronné d’un Golden Globe du Meilleur film d’animation en 2020, «Monsieur Link» de Chris Butler rappelle la trame du «Tour du monde en 80 jours» de Jules Verne et le voyage de Phileas Fogg et Passepartout. «La première adaptation au cinéma de ce célèbre roman date de 1956», explique le réalisateur et scénariste. «Elle m’a marqué par sa palette de couleurs éclatantes, la variété de ses péripéties et ses moments de pure comédie. Enfant, j’ai été aussi fan d’Indiana Jones et Sherlock Holmes. Ce film réunit mes trois passions !» Le cinéaste est aussi un fan invétéré de l’ère victorienne : «Pour le meilleur et le pire, c’était une époque de découvertes. Cette histoire parle de nouveaux coins du monde. Cela n’aurait eu aucun sens d’en faire un récit contemporain. Aujourd’hui, nous avons accès à tout, à tout moment.» La philosophie de Butler ? «Ne jamais dénigrer les enfants et les jeunes, bien plus perspicaces qu’on ne le croit !»
Imprimante 3D
Dernier né des studios américains Laika («Coraline», «L’Étrange pouvoir de Norman», «Les Boxtrolls»…), ce long métrage a demandé cinq ans de travail et bénéficie des technologies les plus récentes. Il s’agit du premier film qui recourt à des visages amovibles en résine et en couleurs imprimés en 3D pour toutes les marionnettes. Chaque personnage possède ses expressions de visage propres pour chaque plan et évolue dans cent-dix décors majestueux ! Quant à la version française, Éric Judor et Thierry Lhermitte prêtent leurs voix et talents à l’attachant Monsieur Link et au gentleman un peu snob Frost. «Nous avons formé un duo stimulant car chacun avait envie de faire rire l’autre», se souvient joyeusement Thierry Lhermitte.
La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Cet article est paru dans le Télépro du 26/08/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici