Mondiaux de Zurich : Remco Evenepoel en route pour le double doublé ?

Le Belge de 24 ans double médaillé à Paris © Getty Images

Après son triomphe aux JO et ses deux Médailles d’Or, Remco Evenepoel aborde cette semaine les Mondiaux avec de grandes ambitions.


Ce serait une première : jamais dans l’histoire du cyclisme un coureur n’a décroché l’Or aux Jeux olympiques et aux Championnats du Monde la même année, course en ligne et contre-la-montre confondus. Si sept hommes (Ercole Baldini, Hennie Kuiper, Miguel Indurain, Jan Ullrich, Paolo Bettini, Fabian Cancellara et Bradley Wiggins) ont réussi l’exploit de remporter ces épreuves, Remco Evenepoel pourrait devenir le seul à réaliser cette prouesse la même saison. Également troisième du Tour de France pour sa première participation, notre compatriote a réalisé une année 2024 époustouflante.

Le citoyen de Schepdaal dispose de deux cartouches : la course en ligne et l’épreuve contre-la-montre. C’est par cette dernière que commence dimanche son défi suisse. C’est en effet Zürich qui accueille les épreuves de ces 91es Championnats du Monde, des juniors aux élites en passant par les espoirs et le paracyclisme, dames et messieurs.

Pour les puncheurs

Le parcours de l’épreuve en solo s’élancera de la piste du vélodrome d’Oerlikon pour arriver en ville après une boucle de 46 km longeant le lac de Zürich. Globalement roulant, le tracé comporte une partie vallonnée vers la mi-course et affiche un total de 413 m de dénivelé positif : pas de quoi effrayer Evenepoel, vainqueur de quatre des six chronos individuels sur lesquels il s’est aligné cette année. Le Belge devra toutefois faire face à la concurrence habituelle : Joshua Tarling, Filippo Ganna, Tadej Pogačar, Stefan Küng ou Brandon McNulty (la liste définitive des partants n’était pas connue à l’heure d’écrire ces lignes).

Une semaine plus tard, les espoirs belges reposeront une nouvelle fois sur Remco dans la course en ligne. Le sélectionneur Sven Vanthourenhout lui a adjoint de sérieux lieutenants avec les Van Gils, Benoot, Stuyven, Wellens et Hermans. Ce sera nécessaire pour contrer des adversaires du calibre de Van der Poel ou Pogačar sur un parcours éreintant : plus de 270 km et 4.500 m de dénivelé positif, promis aux grimpeurs-puncheurs.

Enfin, chez les dames, on gardera un œil attentif aux performances de Lotte Kopecky. Tout juste sacrée championne d’Europe du contre-la-montre, le fleuron du cyclisme féminin noir-jaune-rouge pourrait bien nous procurer encore quelques sensations fortes.

Cet article est paru dans le Télépro du 19/9/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici