Mondiaux de cyclisme Un monstre belge à trois têtes

Remco Evenepoel (23 ans) © Getty Images

Quinze jours à peine après le Tour de France, place aux Championnats du Monde de Glasgow. Avec Evenepoel, Philipsen et Van Aert, la Belgique dispose de trois atouts majeurs pour cette course à l’arc-en-ciel !

C’était il y a un peu moins d’un an. Le 25 septembre 2022, Remco Evenepoel devenait champion du Monde en Australie au terme d’un solo magistral de 27 km, une première belge depuis le succès de Philippe Gilbert dix ans plus tôt. Ce dimanche, le récent champion de Belgique remet son titre en jeu dans les rues de Glasgow et, comme à l’habitude, la lutte pour le maillot arc-en-ciel s’annonce acharnée.

Long et technique

Comme le veut la coutume, le parcours du Championnat du Monde 2023 est long, 271 km au total, et se termine par un circuit. Après le départ, donné à proximité de l’Arthur’s Seat, un ancien volcan qui surplombe la capitale écossaise, Édimbourg, le peloton se farcira d’abord 128 bornes, dont l’ascension de Crown Road (5,8 km à 4 % de moyenne), pour rallier Glasgow. S’ensuit un circuit très technique de 14,3 km, à effectuer dix fois, dans les rues de la troisième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, où sera jugée l’arrivée. Peu avant celle-ci, une montée de 200 m à 7,7 % devance la dernière descente et devrait inspirer plus d’un prétendant au sacre mondial.

Trois flèches belges

Parmi ces derniers, on retrouve sans surprise nos champions noir-jaune-rouge. Avec Remco Evenepoel, Jasper Philipsen et Wout Van Aert, la Belgique dispose de trois flèches sacrément aiguisées dans son carquois. Evenepoel devra, comme à l’habitude, miser sur un solo dont il a le secret, Van Aert pourra se permettre une arrivée en groupe restreint et profiter de sa pointe de vitesse. Quant à Philipsen, il devrait être plus attentiste et miser sur son sprint, lui qui a prouvé au Tour qu’il était l’actuel meilleur spécialiste de la discipline.

Équipiers de haut vol

Avec Tiesj Benoot, Nathan Van Hooydonck, Jasper Stuyven, Yves Lampaert, Frederik Frison et Victor Campenaerts, le team belge bénéficie également d’équipiers de haut vol. Reste au sélectionneur Sven Vanthourenhout à faire prendre la sauce et à déterminer la tactique adéquate, tout en gérant avec habilité ses champions et leurs egos. Car la concurrence sera de taille sur ce parcours à la mesure des «Flandriens» : le Néerlandais Mathieu van der Poel en a fait un objectif, tout comme le Danois Mads Pedersen, très en vue sur les routes du Tour. Sans oublier leurs compatriotes respectifs Dylan van Baarle et Kasper Asgreen ou les Français Christophe Laporte et Valentin Madouas, le Suisse Stefan Küng ou l’Irlandais Ben Healy.

Programme complet

Au-delà de la course en ligne élite masculine, point d’orgue de cette semaine des Mondiaux, de nombreuses autres compétitions (programme complet sur le site de l’UCI : https://fr.uci.org/) se tiendront en Écosse du 3 au 13 août. On aura ainsi droit, entre autres, aux courses en ligne et contrela- montre masculine et féminine, élite et junior, mais également aux épreuves sur piste, de VTT, de Gran Fondo et de paracyclisme.

Cet article est paru dans le Télépro du 3/08/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici