«Mondialisation : les nouvelles règles du jeu» : interdépendance économique et concurrence technologique

Taïwan, leader dans la fabrication des semi-conducteurs, représente un énorme enjeu dans la compétition militaroéconomique qui sévit entre les États-Unis et la Chine © AFP via Getty Images

Un documentaire à voir ce jeudi à 23h40 sur Arte.

La pandémie de covid, la guerre en Ukraine et les multiples crises ont rebattu les cartes de la mondialisation. Alors que la Chine ne cesse d’investir dans le secteur des hautes technologies, les États-Unis craignent de perdre leur suprématie : les deux superpuissances se livrent une guerre froide d’un nouveau genre, qui se joue entre autres sur l’île de Taïwan, épicentre mondial des puces électroniques.

Longtemps portée par la compétitivité de son modèle économique, l’Allemagne voit aujourd’hui sa prospérité menacée, tandis que l’Inde, site de production à moindre coût, et Singapour, troisième place financière en Asie, rattrapent leur retard. Recelant la plus importante réserve de cobalt de la planète, le Congo peine à tirer son épingle du jeu.

À travers l’exemple de la chaîne de production du smartphone, ce documentaire offre un voyage dans sept régions d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique liées par une interdépendance économique autant qu’une concurrence technologique.

Avec nuance et finesse, il démontre que la mondialisation ne se limite pas à une intensification de la production et des échanges à l’échelle mondiale, mais constitue aujourd’hui une véritable lutte géopolitique entre des puissances qui se disputent sans concession l’accès aux technologies et aux matières premières.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici