Mondial 2022 : voici ce qui vous attend sur les antennes de la RTBF

Benjamin Deceuninck et une partie de l'équipe qui l'entourera pendant un mois sur la RTBF © RTBF/Jean-Michel Clajot
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF vient de dévoiler son dispositif autour de la Coupe du Monde de football au Qatar.

La RTBF peut se targuer de proposer la totalité du Mondial de foot sur ses antennes. Les 64 matches seront diffusés principalement sur Tipik et quelques rencontres pour La Une (surtout les Diables Rouges). Les rencontres seront également à voir (en direct) et à revoir sur Auvio.

Aux commentaires, on retrouvera Vincent Langendries, Frank Peterkenne, Hervé Gilbert, Lancelot Meulewaeter et Quentin Volvert accompagnés des consultants Philippe Albert, Cécile De Gernier, Xavier Chen et Alex Teklak.

Le parcours des Diables sera suivi tout au long de la coupe notamment par Pierre Deprez que l’on retrouvera régulièrement dans les JT pour relater les derniers échos du camp de base.

Studio Benja !

C’est devenu une coutume lors des Mondiaux ou des Euros de foot, Benjamin Deceuninck sera en studio pour les briefings, les débriefings et la mi-temps. Débats, analyses, évocation du profil et du parcours des différentes équipes… pour décrypter tous les enjeux et partager toutes les émotions de la compétition.

À côté des consultants réguliers, Emilie Ros (nouvelle recrue) et Swann Borsellino, Fred Waseige, Marc Wilmots, Khalilou Fadiga, Alex Teklak, Cécile De Gernier, Edward Still, Nordin Jbari et Nicolas Frutos. En duplex, les consultantes internationales Tracy Rodrigo, Sophie Serbini et Sara Menai permettront de prendre le pouls de l’ambiance dans les pays des équipes favorites (Espagne, Allemagne, Angleterre, etc.).

Ce sera également le retour de «La Minute pronographique» d’Alex Vizorek diffusée juste avant les matches du prime time.

Enfin, pour prendre la température des fans, le duo de «100% sport» (Tipik) sillonnera la Belgique pour rencontrer les supporters et les supportrices des Diables et de toutes les équipes présentes à la Coupe du Monde. Jérémie Baise et Bénédicte Deprez seront, pendant toute la durée de la compétition, des «fans reporters» sur le terrain.

Le monde de Christine Schréder

Cette année, Christine Schréder sera mieux mise en avant par le service des sports. La journaliste de l’Europa League (et de VOOsports) sera aux commandes de deux émissions. Tout d’abord, «Le Monde est foot», pendant la première semaine de la compétition vers 16h20 sur Tipik. Une émission qui propose un pas de côté pour parler de la Coupe via une multitude de points de vue. Christine Schreder s’entretiendra en tête à tête avec des auteurs, des kinésithérapeutes, des personnes issues du milieu du cécifoot, des représentants d’associations comme Amnesty International etc… Tous les sujets liés à cette Coupe du Monde et son organisation seront abordés.

Ensuite, la journaliste sera à la tête du «Mag», en quotidienne à 19h10, sur Tipik. Au programme : de nombreux duplex, des invités, des séquences magazines pour découvrir les coulisses du tournoi et des informations sur les prochains adversaires des Diables dans la séquence Diables Rouges avec Vincent Langendries en direct du camp de base des joueurs.

Et ce n’est pas tout, la spécialiste du foot retrouvera ses camarades de jeux dans «La Buvette», en fin de soirée (vers 22h10 sur Tipik). Et puisqu’on parle de jeu… Christine Schréder et la nouvelle recrue, transfuge de Radio France, Emilie Ros (photo ci-dessus) s’affronteront tout au long de la Coupe du Monde pour tenter de remporter le challenge ! Chacune sera capitaine d’une équipe d’invités passionnés par le foot issus du monde du ballon rond mais aussi de la culture ou des médias. Le maître du jeu n’est autre que Benjamin Deceuninck qui mettra au défi les deux équipes dans des épreuves liées au foot (quizz, commentaires de matches etc.).

La Coupe du Monde football aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici