Molière, côté cour et côté jardin
L’année dernière, à l’occasion du quadricentenaire de la naissance de Molière (1622- 1673), le château de Grignan accueillait une adaptation de la comédie ballet, oubliée, du plus célèbre dramaturge français : «Les Fâcheux». À voir dimanche, sur France 4.
L’histoire. Au coucher de soleil, Eraste courtise Orphise. Mais sur son chemin, il est retardé par toute une série de fâcheux. Pédants, prétentieux, savants ou un peu dérangés. Voici pour l’intrigue de la pièce en trois actes de Molière, «Les Fâcheux». Vous en connaissiez l’existence ? Alors vous n’aurez aucun problème pour répondre à notre quiz !
1. Fils de bonne famille, Molière était destiné à reprendre la profession de son père qui était…
a. Tapissier
b. Médecin
c. Architecte
2. D’où vient le pseudonyme «Molière» ?
a. C’est un hommage à l’écrivain François Molière d’Essertine, assassiné en 1624.
b. C’est un clin d’oeil à différents villages du Gard qui portent ce nom.
c. À l’époque, l’usage voulait que l’on prenne un nom de campagne pour pseudonyme, Molière en était un possible à l’instar de Montfleury, par exemple.
3. Associez la réplique à la pièce ad hoc :
a. «Mais qu’est-il allé faire dans cette galère ?»
b. «Couvrez ce sein que je ne saurais voir !»
c. «Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.»
d. «Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix.»
e. «Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.»
1. «L’Avare» (1668)
2. «Les Femmes savantes» (1672)
3. «Les Fourberies de Scapin» (1671)
4. «Le Tartuffe» (1669)
5. «Le Bourgeois gentilhomme » (1670)
4. Si l’on pense à sa vie amoureuse, auquel de nos contemporains peut-on associer Molière ?
a. À Bill Clinton et son infidélité rendue publique.
b. À Woody Allen et sa liaison avec la fille adoptive de sa compagne, Mia Farrow.
c. À Tom Hanks marié à la même femme depuis 35 ans.
5. «Le Malade imaginaire» fut le dernier rôle joué par Molière. Quel est le nom de ce personnage ?
a. Harpagon
b. Argan
c. Alceste
6. Quelle est la première troupe à laquelle Molière a appartenu ?
a. L’Illustre Troupe
b. L’Illustre Bande
c. L’Illustre Théâtre
7. À propos de l’art de la comédie, Molière avait pour devise : «castigat ridendo mores», ce qui signifie :
a. Elle corrige les moeurs en riant.
b. Elle corrige les moeurs en moquant.
c. Elle corrige les moeurs avec mordant.
Réponses
1. a. À la naissance de son fils, Jean Poquelin fait partie de la puissante corporation des marchands tapissiers. En plus de sa boutique, l’homme est tapissier-valet de chambre du Roi Louis XIV, une charge particulièrement honorifique qui consistait à organiser l’aménagement de la chambre du Roi lorsqu’il passait d’un château à un autre.
2. a. ou b. ou c. ou autres Il est impossible de savoir avec certitude pourquoi Molière s’appelait Molière, ce dernier n’ayant jamais justifié son choix. Il peut s’agir de l’une de ces trois suggestions, la proposition a) étant soutenue par plusieurs moliéristes, dont François Rey. La seconde est avancée par Francis Huster, dans son «Dictionnaire amoureux de Molière» (Éd. Plon). Et, la troisième, par le monstre des planches, Michel Bouquet. Le mystère reste entier. Seule certitude, Jean-Baptiste est devenu Molière pour éviter l’opprobre à sa famille et à son nom. La profession de comédien étant, à l’époque, sujette à l’excommunication.
3. a.-3., b.- 4., c.-2., d.-1., e.-5.
4 . b. Si Woody Allen a entretenu une liaison avec la fille adoptive de sa compagne de l’époque, Mia Farrow, avant d’en faire sa femme, en 1997, Molière fut, quant à lui, légèrement moins sulfureux. Après avoir été l’amant de Madeleine Béjart, comédienne aux moeurs libres, Molière épouse, en 1662, Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, qui n’est autre que la fille, née hors mariage, de Madeleine.
5. b. C’est bien Argan, le malade imaginaire, et non Harpagon, l’avare, ou Alceste, le misanthrope, que Molière a joué pour son ultime représentation. Dans l’imaginaire collectif, l’homme est mort sur scène, pourtant, il n’en n’est rien. Si le comédien fut victime d’une quinte de toux durant le dernier acte de la pièce, c’est bien dans son lit, rue de Richelieu, que Molière s’est éteint à l’âge de 51 ans, le 17 février 1673.
6. c. C’est avec une dizaine de camarades, dont trois membres de la famille Béjart, que Molière fonde, à l’âge de 21 ans, la troupe de l’Illustre Théâtre.
7. a. Cette devise classique de la comédie, Molière est parvenu à la faire sienne mieux que personne en se moquant des travers de son époque via des personnages devenus, aujourd’hui, des types universels.
Cet article est paru dans le Télépro du 3/08/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici