Moins de Canal à Cannes !

Moins de Canal à Cannes !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Fini les soirées VIP, les plateaux people et tout le gratin de Canal+ au Festival de Cannes ! Vincent Bolloré coupe aussi dans le budget du festival du cinéma…

Le site Puremédias l’annonce : Vincent Bolloré, la patron de Canal+, a réduit drastiquement le budget alloué à la grande fête de Cannes pour Canal+. En dehors des cérémonies d’ouverture et de fermeture du 69e Festival du film, les autres émissions de la chaîne feront du service minimum. 

Ainsi, l’émission de cinéma de Daphné Roulier, «Le Cercle» restera à Paris, tout comme Maïtena Biraben qui fera juste des duplex avec la Croisette dans son «Grand Journal». On se souvient qu’il n’y a pas si longtemps encore, c’était quasi toute la chaîne qui se délocalisait en région PACA, le temps de la quinzaine cinématographique.

La fête est terminée !

Ce ne sera d’ailleurs plus possible puisque la chaîne supprime le Patio Canal+, situé derrière le Palais des Festivals, qui servait de studio pour les émissions de la chaîne cryptée. Seules les deux cérémonies du Festival conservent leur budget, et on y promet du show à l’américaine…

Dans le milieu du cinéma, la tactique surprend puisque Canal+ est le partenaire privilégié du cinéma français et l’un des plus gros contributeurs, côté média. Du côté de la chaîne, on se défend en expliquant que ce changement de cap, à Cannes, rentre dans une logique de réduction des coûts. D’ailleurs, la soirée Canal+ (souvent pastichée par «Les Guignols») passe aussi à la trappe. C’était – paraît-il – la plus grosse soirée et celle la plus courue du Festival !

Cela reste un événement malgré tout

Pourtant Canal+ vient de signer une nouvelle convention avec les organisateurs du Festival de Cannes pour cinq ans, alors que France Télévisions tentait aussi de décrocher la palme.

Chez nous, pas de changement, BeTV devrait toujours diffuser, en clair, les deux cérémonies qui encadrent le Festival, avec comme maître de cérémonie, le comédien Laurent Lafitte.

Le Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai. Le réalisateur australien George Miller en sera le Président cette année. On lui doit notamment «Mad Max», «Les Sorcières d’Eastwick» ou «Twilight Zone» («La Quatrième dimension»).

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici