Moi, moche et méchant 2
Une suite aussi drôle que sympathique pour les aventures du grand méchant devenu papa gâteau.
Il se rêvait maître du monde, il est désormais père adoptif (et adorable) de trois fillettes. Gru va pourtant devoir reprendre du service ! Un autre méchant, non repenti, lui, fait peser sur le monde une menace funeste, dans laquelle les «minions» de Gru jouent malgré eux un rôle important.
Le succès du très réussi «Moi, moche et méchant» justifiait bien une suite. Notre «héros», désormais attaché au bien, veut sauver cette planète qu’il voulait naguère placer sous sa coupe. Tout en restant un papa généreux et… en découvrant l’amour sous les traits d’une agente des services secrets !
Malgré un creux au milieu du récit, le film donne bien du plaisir, et la 3D y est bien employée. Ne quittez pas la salle directement après la fin, car le générique contient une série de gags plus épatants les uns que les autres…
Louis DANVERS
Animation de Chris Renaud et Pierre Coffin (États-Unis, 2013, 98 min), avec les voix (en VF) de Gad Elmaleh (Gru), Audrey Lamy (Lucy Wilde) et Éric Cantona (Eduardo Perez).
Vos autres sorties ciné du mercredi 26 juin 2013
Before Midnight
Un troisième épisode subtil, drôle et très touchant, pour la saga amoureuse de Richard Linklater, avec Ethan Hawke et Julie Delpy.
Le charme fou de «Before Sunrise» et «Before Sunset» nous avait liés aux aventures sentimentales du couple Jesse-Céline (Ethan Hawke et Julie Delpy). Nous les retrouvons mariés, avec deux filles et en vacances en Grèce chez un collègue écrivain. Le fils du premier mariage de Jesse vient de repartir aux États-Unis chez sa mère, et le papa imagine aller habiter non loin de lui. Mais Céline a d’autres projets en tête, et le spectre de la mésentente menace le couple.
Aussi joliment écrit que filmé, «Before Midnight» allie l’humour et les déchirements avec un art que les comédiens, très complices, servent parfaitement. À voir et à savourer.
L.D.
Romance de Richard Linklater (États-Unis, 2013, 109 min), avec Ethan Hawke (Jesse Wallace), Julie Delpy (Céline) et Seamus Davey-Fitzpatrick (Hank).
Mud
Par le jeune et très doué réalisateur de «Take Shelter», un drame sudiste offrant un beau rôle à Matthew McConaughey.
Dans leur coin de Texas profond, deux gamins jouent les aventuriers façon Huckleberry Finn. Un jour, ils aperçoivent un bateau… dans un arbre. L’homme qui s’y cache fuit la justice pour un meurtre qu’il ne nie pas avoir commis. L’amitié des jeunes garçons et du hors-la-loi est au centre du nouveau film de Jeff Nichols, un des plus grands talents du jeune cinéma made in USA, qu’avait révélé le sombre et prenant «Take Shelter». Dans une réalisation soignée, entre polar et poésie, Matthew McConaughey est impressionnant dans le personnage ambigu de Mud, qui donne son nom au film.
L.D.
Drame de Jeff Nichols (États-Unis, 2012, 135 min), avec Matthew McConaughey (Mud), Tye Sheridan (Ellis) et Jacob Lofland (Neckbone).
Mais aussi :
Les Stagiaires
Comédie de Shawn Levy (États-Unis, 2013, 119 min), avec Vince Vaughn et Owen Wilson.
Amusant, mais longuet
Dark Skies
Science-fiction de Scott Charles Stewart (États-Unis, 2013, 97 min), avec Keri Russell et Dakota Goyo.
Joséphine
Comédie d’Agnès Obadia (France, 2013, 88 min), avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou et Charlie Dupont.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici