«Mode avion», une fiction brésilienne Netflix alarmante
Ne pas toucher votre smartphone le temps d’une journée ? Un défi compliqué à relever… Mais pourtant réalisable !
En 2020, tout le monde possède un téléphone. Pour certains, le smartphone est l’outil indispensable, la continuité de leur bras ou même leur «bébé». Sommes-nous tous dépendants à ces machines ?
Dans «Mode avion», le personnage principal Ana, influenceuse, est accro au smartphone et aux réseaux sociaux. Son addiction la met en danger. En effet, elle l’utilise régulièrement au volant. Après un énième accident de voiture, un juge lui interdit d’utiliser son téléphone. Ses parents l’envoient chez son grand-père, Germano, là où elle ne sera pas tentée. Sa cure de désintoxication est compromise à de nombreuses reprises, notamment lorsqu’elle découvre que son ex-petit ami Gil et sa meilleure amie sont en couple.
Ne devrions-nous pas tous réaliser une cure anti-réseaux sociaux ? Se déconnecter des écrans le temps d’une journée ? Un challenge impensable à notre époque où, même dans la rue, des écrans sont placardés aux murs.
Si «Mode avion» aborde le sujet avec légèreté et humour, il n’en reste pas loin une problématique. Le film montre une jeune femme en détresse, prête à tout, pour se connecter. Ainsi que des responsables de grandes marques qui n’hésitent pas à manipuler leurs influenceurs pour créer le buzz et du profit. Une manière malsaine de communiquer, n’est-ce pas ?
Le film de César Rodrigues est un véritable dépaysement. Une bouffée d’air frais dans la campagne brésilienne. Prenez donc le temps de respirer en lâchant votre téléphone et en le mettant en «Mode avion» !
Découvrez la bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici