«MK, l’armée secrète de Mandela» : de la non-violence à la lutte armée

Le 5 décembre 2013, Nelson Mandela disparaissait à 95 ans, laissant derrière lui une Afrique du Sud pleine d’espoir, mais affrontant de nombreux défis © RTBF/Arte/Roches noires/Temps noir

Ce samedi à 20h30 sur La Trois, «Retour aux sources» s’intéresse à Nelson Mandela, icône sud-africaine et internationale de la lutte contre l’apartheid.

En mars 1960, Nelson Mandela décide de lancer une lutte armée en créant avec Joe Slovo le mouvement Umkhonto we Sizwe (littéralement «fer de lance de la nation» et désigné par l’abréviation MK). Grâce aux témoignages de ces hommes et de ces femmes qui ont tout donné pour la résistance, le film fait revivre les années de guérilla menée par la jeunesse du MK.

Ce mouvement symbolise l’énergie radicale d’une époque tout en appelant à une réflexion sur ce qui semble la répétition, tout au long du XXe siècle, d’un écart terrible entre les rêves révolutionnaires et les réalités postrévolutionnaires : pour l’Afrique du Sud, une société démocratique toujours rongée par l’inégalité, la violence et le racisme.

La soirée se poursuivra à 21.45 avec le documentaire «Mandela un symbole contre l’apartheid». «Madiba» est aussi un mythe. Son parti politique, l’ANC, ainsi que la communauté internationale ont su tirer parti de son image et la façonner à l’envi. De la non-violence à la lutte armée, de la prison, où il aura passé plus de vingt-sept ans, à la réconciliation de son pays, Nelson Mandela a été tour à tour avocat justicier, libérateur, guérillero, terroriste, homme politique, président, prix Nobel… Enquête sur l’homme qu’il fut et sur le mythe qu’il a fini par devenir.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/11/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici