«Miss Knife et ses sœurs» : glamour et extravagance
Un spectacle à voir ce dimanche à 21h10 sur France 4.
Créé il y a trente ans par Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, le personnage de Miss Knife est un travesti qui a pour références Marlène Dietrich, Juliette Greco et Barbara. Recouverte de strass d’un autre âge, avec des plumes noires, Miss Knife est perchée sur d’infinis talons aiguilles et égrène des romances douloureuses ou insolentes.
Accompagné de musiciens de talent, l’artiste traverse le temps et les sentiments avec ses chansons et son jeu de scène. Soumission, domination, humour et dérision sont abordés dans ce tour de chant décalé qu’Olivier Py a joué partout en France et dans le monde, dans des clubs comme dans des salles de concert, en formation jazz ou symphonique.
Pour le dernier jour du Festival d’Avignon 2022, Miss Knife a invité dans son cabaret la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le groupe ukrainien des Dakh Daughters, six voix de femmes engagées qui mélangent les mélodies traditionnelles ukrainiennes et leur propre musique. Elles sont toutes accompagnées ici par l’Orchestre national Avignon-Provence.
Un univers flamboyant où le glamour et l’extravagance se rencontrent dans un tourbillon de passion et de drame…
Cet article est paru dans le Télépro du 13/7/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici