Miss France : les 12 demi-finalistes sont déjà choisies !

Miss France : les 12 demi-finalistes sont déjà choisies !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis mercredi dernier, la sélection des douze candidates au titre de Miss France est déjà faite. Tricherie à Miss France 2018 ?

Chaque élection de Miss a ses particularités. Si chez nous, la Présidente du Comité Miss Belgique, Darline Devos s’octroie 30% des voix (selon la légende), en France, une (pré)sélection a lieu bien en amont du direct de TF1. Explications.

Elles seront bien 30 candidates, les plus belles filles de l’Hexagone, à concourir, ce samedi soir, en direct de Châteauroux. Mais dès le lancement de la retransmission, 18 filles seront déjà hors-jeu. Evidemment, elles ne le savent pas…

Pour des raisons pratiques, une sélection s’est faite, «en coulisse», mercredi soir. Et devant un tout autre jury que celui de la soirée d’élection. On y retrouve le Maire de la ville hôte, Sylvie Tellier, la Directrice de Miss France, mais aussi des représentants des partenaires, de membres de TF1 et des personnalités du monde artistique. En réalité, le jury «people» de Miss France (composé d’Iris Mittenaere et Jean-Paul Gaultier, Nolwenn Leroy, Anne Roumanoff, Lorie Pester, Vincent Clerc et Agustin Galiana) n’officie que lors du direct. Et donc à partir de la phase de la demi-finale.

Pour sélectionner les 12 filles (ou en éliminer 18, c’est selon), les critères sont très stricts, et bien plus exigeants qu’un défilé en maillot de bain ou en costume folklorique local. Tout d’abord, les filles doivent s’habiller, se maquiller et se coiffer seules. L’objectif est de mettre en pratique ce qu’on leur a enseigné lors de la préparation au concours. Face à ce jury, elles défileront une première fois en robe de soirée puis répondront aux questions des jurés. Leur prestation du jour se terminera par un second défilé, en maillot.

Et le fameux voyage à l’étranger (en Californie, cette année), sert aussi pour établir la «note». Des chaperons du jury ont dressé leurs rapports sur le comportement des miss en villégiature. Elles sont jugées sur leur facilité à vivre en groupe, leur esprit de camaraderie mais aussi le bon respect des règles élémentaires de la vie en société (amabilité, ponctualité…). Même leur photogénie a été cotée, lors des séances photos. Il y aussi le fameux test de culture générale et enfin la façon de défiler et de se mouvoir sur scène. Bref, du haut niveau…

Evidemment, les candidates n’ont eu aucun retour de leur prestation en «avant-première». Les jurés votent à bulletin secret, et la liste des 12 demi-finalistes se retrouve chez un huissier de justice jusqu’à samedi soir.

Quand Jean-Pierre Foucault aura annoncé les douze chanceuses, le public et le jury de personnalités voteront (à 50-50) pour les cinq finalistes. Mais le choix final, qui désigne Miss France 2018, n’appartient qu’aux téléspectateurs (français) de TF1.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici