«Mise au point», dimanche 2 décembre 2012
Au sommaires des discussions dominicales sur La Une dès 11 h 25 : Elio Di Rupo mal-aimé des Flamands et les factures d’énergie qui flambent.
Premier débat :
Di Rupo 1er : pourquoi ne convainc-t-il pas la Flandre ?
Il y a tout juste un an, le gouvernement papillon prêtait serment. C’était la fin de la plus longue crise politique de notre histoire. Quel est son bilan ? Tous les sondages convergent : l’équipe Di Rupo ne convainc pas la Flandre. Pourquoi ? Comment expliquer que la NV-A continue à séduire autant ? Que risque-t-il de se passer en 2014 si le gouvernement ne parvient pas à renverser la vapeur ?
Présenté par Thomas Gadisseux, ce débat réunira :
– Paul Magnette, ministre des Entreprises publiques – PS
– Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat aux Réformes institutionnelles – CDH
– Eric Van Rompuy, député flamand CD&V
– Ignace Van Doorselaere, chef d’entreprise flamand
Second débat :
Energie : nos factures vont-elles flamber ?
Alors que les températures plongent, les factures de gaz et d’électricité risquent-elles de flamber ? Le 31 décembre, le gel des prix imposé par le gouvernement prendra fin. Les fournisseurs vont-ils « se rattraper » et augmenter leurs tarifs ? Certains parlent d’une hausse jusqu’à 150 euros : info ou intox ? Pourquoi l’électricité et le gaz sont-ils sensiblement plus chers chez nous que chez nos voisins ? À qui la faute ? Aux fournisseurs, aux distributeurs, au transporteur, aux taxes, impôts et autres cotisations ? Le gouvernement a décidé de laisser le marché jouer au maximum et de ne pas intervenir pour l’instant. A-t-il raison ou tort ? Devait-il prendre ou non des mesures plus contraignantes ? Pour les consommateurs, comment s’y retrouver parmi les multiples offres ? Pourquoi tant de tarifs différents ? Un tarif unique ne serait-il pas plus transparent ?
Présenté par Olivier Maroy, ce débat réunira :
– Melchior Wathelet, CDH, secrétaire d’Etat à l’Energie
– Muriel Gerkens, cheffe de groupe Ecolo à la Chambre
– Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB
– Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats
– Marc Van den Bosch, directeur général FEBEG
– Bruno Venanzi, administrateur délégué Lampiris
– Fernand Grifnée, administrateur délégué ORES
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici