«Mise au point» ce dimanche 8 septembre 2013

«Mise au point» ce dimanche 8 septembre 2013

Le débat dominical de La Une reviendra sur la saga « Albert II et Delphine »

Ce dimanche 8 septembre 2013, La Une dès 11h25 fera le tour de l’actualité et débattra principalement autour de «l’affaire» Delphine Boël/Albert II.

«Revu et corrigé» (dès 11h25)

Baudouin Remy sera entouré d’Isabella Lenarduzzi (Forum Jump), Eric de Beukelaer (Abbé blogueur) , François De Smet (philosophe, membre CIERL, chroniqueur) et Pierre Kroll (caricaturiste) pour commenter, analyser et dérider l’actu : depuis la procédure de Delphine Boël, en passant par la 1ère  » vraie  » sortie de Philippe et Mathilde et les mesures  » électricité  » qui pourraient coûter plus à ceux qui consomment plus et coûter moins à ceux qui payent plus….à moins que ce ne soit l’inverse ? Sans oublier les petites phrases de la rentrée politique, ou le gouvernement qui n’a pas respecté sa promesse lors du recrutement des patrons de la SNCB. Revu et corrigé, c’est à suivre dès 11H25 !

«L’Indiscret»

L’invitée d’Olivier Maroy sera Laurette Onkelinx,(Vice-Première Ministre PS)

«Mise au point»

La saga Albert et Delphine
L’affaire Delphine Boël, fille présumée du Roi Albert II, tourne à la saga. Le documentaire télé du journaliste Eric Goens « Notre fille s’appelle Delphine » qui donne la parole à la baronne Sybille de Sélys Longchamp pose le débat. Quel était le but de ce documentaire qui raconte par le menu détail le quotidien des enfants et la vie du couple royal de l’époque ? Cela confine-t-il au déballage médiatique ? La mère de Delphine Boël devait-elle aller aussi loin ? Cela relève-il de la vie privée ou de la vie publique quand on sait que le gouvernement a régulé la convention de divorce d’Albert et Paola… ? De son côté, Delphine Boël a annulé la 1ère procédure en reconnaissance de paternité introduite contre le roi Albert au tribunal de première instance de Bruxelles. Pour en lancer une autre puisqu’Albert II n’est plus roi. Quelle sera la procédure juridique ? Que peut-on en attendre ? Et au final, toute cette affaire ne risque-t-elle pas d’abîmer la monarchie ?

Les invités :

Marc Uyttendaele, avocat, constitutionnaliste – ULB

Jehanne Sosson, avocate, professeur de droit de la famille – UCL

Pierre-Yves Monette, conseiller honoraire du Roi

Francis Balace, historien

Martine Dubuisson, journaliste au Soir

Christian Laporte, journaliste à La Libre Belgique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici