«Mise au point» ce dimanche 15 septembre 2013

«Mise au point» ce dimanche 15 septembre 2013

Le débat dominical de La Une reviendra sur la saga « les nébuleuses intercommunales »

Ce dimanche 15 septembre 2013, La Une dès 11h25 fera le tour de l’actualité et débattra principalement autour de « l’affaire » Tecteo-L’Avenir et des intercommunales parfois très opaques.

«Revu et corrigé» (dès 11h25)

Ce dimanche, Baudouin Remy sera entouré de Pierre Kroll, Drieu Godefridi (philosophe), Sophie Heine (politologue) et Juan d’Oultremont (artiste). Il sera notamment question des pandas, du stade national, des tensions MR/PS sur les intercommunales, et il y aura même de l’électricité dans l’air… Revu et corrigé, c’est à suivre dès 11H25 !

«L’Indiscret»

L’invitée d’Olivier Maroy sera Charles Michel, président du MR

«Mise au point»

« Intercommunales : la grande nébuleuse ? »

Après le rachat des journaux L’Avenir par Tecteo, le débat sur les intercommunales s’enflamme en Wallonie. Utiliser de l’argent public pour prendre le contrôle d’un groupe de presse, est-ce conforme aux missions et objectifs d’une intercommunale ? S’agit-il d’une stratégie industrielle ou politique ? Ce rachat est-il dangereux pour la démocratie et la liberté de la presse ? Dans cette affaire, les administrateurs de Tecteo ont-ils voté en connaissance de cause ou bien ont-ils été grugés ?
Plus largement, les intercommunales méritent-elles leur mauvaise réputation ? Sont-elles ces baronnies opaques et peu efficaces que certains décrivent ? Il y en a 80 aujourd’hui en Wallonie : est-ce trop ?
Que font-elles avec l’argent public qu’elles sont censées gérer et investir pour le bien des citoyens ? Sont-elles suffisamment contrôlées ? Qui sont les cadres et les administrateurs des intercommunales ? Sont-ils choisis pour leurs compétences ou leur carte de parti ? Quid de leurs rémunérations et des problèmes de cumuls ?

Les invités :

Paul Furlan, ministre wallon des Pouvoirs locaux – PS
Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux publics – CDH
Willy Borsus, chef de groupe MR au Parlement wallon
Stéphane Hazée, député wallon Ecolo
Vincent Reuter, administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises
Renaud Van Goethem, chercheur au GUBERNA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici