«Mise à mort du cerf sacré» : le cauchemar d’un père
Récompensé en 2017 à Cannes du Prix du scénario, ce thriller offre à Colin Farrell un rôle de père dont la famille si parfaite se retrouve en danger. À voir ce lundi à 22h40 sur Arte.
«Le sang du papa que je suis s’est glacé dans mes veines en lisant le scénario. Ce film parle à tous les parents», expliquait l’acteur irlandais lors de la sortie du long métrage. Il incarne un médecin réputé, marié à une ophtalmologue (Nicole Kidman) et père de deux enfants. Il est perturbé, puis persécuté par un adolescent (Barry Keoghan) sous prétexte qu’il serait responsable de la mort de son père.
«Ce fou furieux va demander au père de famille de sacrifier l’un de ses enfants pour compenser la perte subie !», s’exclamait Colin Farrell. «Mon personnage vit un cauchemar épouvantable, de ceux qui vous donnent des sueurs froides rien que d’y penser.»
Derrière les caméras, l’acteur retrouvait l’un de ses réalisateurs fétiches, le Grec Yórgos Lánthimos, avec lequel il avait déjà tourné «The Lobster» (2015). «Il ne ressemble pas à ses œuvres qui deviennent de plus en plus sombres. Sur le plateau, c’était détendu. Ce qui est indispensable lorsqu’on interprète un rôle aussi lourd psychologiquement.» Le cinéaste joue sur deux registres, la comédie noire et l’horreur, pour mettre les nerfs du spectateur en pelote. Il masque ainsi sa vision personnelle très pessimiste de la nature humaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici