«Mireille Mathieu, la mystérieuse Demoiselle D’Avignon» (France 3) : une femme de caractère

Stéphane Bern commente ce documentaire sur Mireille Mathieu © France 3/Morgane Production

Ce vendredi à 21h10, France 3 diffuse un documentaire consacré à la chanteuse.

C’est l’histoire d’une petite fille d’Avignon, gaie comme un pinson, née après-guerre dans une famille pauvre, pieuse, aimante et nombreuse. Grâce à son talent et à sa pugnacité, elle a réalisé son rêve : devenir une chanteuse aussi célèbre que son idole, Édith Piaf.

Son impresario Johnny Stark est mort depuis trente-quatre ans et personne ne l’a remplacé auprès de la chanteuse de 76 ans, si ce n’est peut-être sa sœur, Monique. Et pourtant Mireille est toujours là… Elle décide de ses tournées, de son agenda, de tout. Et elle chante toujours avec autant de succès en France, mais aussi en Russie, en Allemagne, en Pologne ou en Asie. C’est elle qui valide ceux qui peuvent témoigner sur elle.

Elle est crainte et personne n’agit sans son accord. En vraie patronne, elle est désormais propriétaire de l’intégralité de son catalogue. Qu’est-ce que cela prouve ? Que la petite ingénue s’est transformée en redoutable femme d’affaires, que les moqueries dont elle a été la cible dès ses débuts ont forgé sa personnalité, ou que la jeune fille naïve ne l’était peut-être pas tant que ça ? Ce qui est sûr, c’est que Mireille Mathieu a fait preuve d’une détermination hors normes…

Cet article est paru dans le Télépro du 13/7/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici