«Miraï, ma petite sœur» : un conte familial enchanteur
Un émouvant film d’animation à découvrir ce mercredi à 20h55 sur Arte.
Accepter l’arrivée d’une petite sœur n’a rien de facile quand on est enfant unique. Kun, 4 ans, se sent délaissé et jalouse très vite Miraï qui demande toute l’attention de sa maman. Grâce à l’arbre magique du jardin, le petit garçon va voyager dans le temps et croiser sa sœur adolescente, ses parents enfants, son grand-père…
«Kun, c’est un peu moi, ou du moins, le souvenir lointain que je garde de mon enfance. Aux yeux de l’enfant, le père n’est qu’un assistant de la mère. À l’arrivée de mon deuxième enfant, je me suis retrouvé moi-même dans ce cas. Le père et la mère n’ont pas le même rôle. Mais il y a des conseils que seul un père peut donner», reconnaît le réalisateur Mamoru Hosoda.
Pour ce merveilleux film d’animation autour de la famille et des liens fraternels, le cinéaste nippon a capturé les traits physiques de ses propres bambins. «Je les ai amenés plusieurs fois au studio pour qu’ils servent de modèles à l’équipe. Ils ont été croqués sous tous les angles. Je l’ai fait par souci de réalisme, pour que la gestuelle de Kun et Miraï soit la plus crédible possible.»
À travers ce jeune héros universel, Hosoda souhaite encourager les enfants du monde à «célébrer leur futur, eux qui porteront l’avenir sur les épaules dans une société en constante transformation.»
Cet article est paru dans le Télépro du 29/7/2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici