«Millenium, ce qui ne me tue pas» : le retour de Lisbeth Salander
Un film à voir ce mercredi à 20h35 sur Tipik.
Après les adaptations fidèles des trois volumes de feu Stieg Larsson, le cinéaste uruguayen a choisi le changement plus que la continuité. Fede Álvarez s’attaque, ici, à la suite plutôt controversée de la saga «Millenium» écrite par un autre auteur, David Lagercrantz.
Le réalisateur a concentré toute son attention sur l’attachante et troublante héroïne, la hackeuse gothique et vengeresse, Lisbeth Salander. Du coup, ce thriller sorti en 2018 ressemble davantage à un James Bond au féminin qu’à un sombre polar politico-criminel.
Après avoir été interprétée par Noomi Rapace et Rooney Mara, Lisbeth renaît sous les traits de Claire Foy (36 ans). L’actrice britannique s’est fait connaître par la série «The Crown» (Netflix) et sa magistrale incarnation de la reine Elizabeth II, rôle pour lequel elle a remporté un Golden Globe et un Emmy Award. Elle s’est transformée physiquement au point d’être quasi méconnaissable.
«J’ai dessiné ses tatouages et élaboré son maquillage de punk», confie Claire Foy. «J’ai dû apprendre beaucoup de chorégraphies de combat et m’entraîner à faire des cascades à moto ou en voiture sur la neige. J’ai adoré ça ! Mais Lisbeth tire aussi sa puissance de sa souffrance.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici