Mika («The Voice France») : «La perfection se développe, l’originalité se trouve» (interview)
Pour sa première dans «The Voice» l’an passé, Mika a marqué les esprits en menant Kendji Girac à la victoire. Parviendra-t-il à réitérer cette réussite ? Celui qui prépare actuellement son nouvel album et une tournée mondiale en dit plus sur sa deuxième participation.
Vous voilà de nouveau embarqué dans «The Voice» ! Pourquoi avoir accepté ?
La saison précédente a été très intense, créative et pleine de surprises. La perfection se développe, l’originalité se trouve. Quant au parcours des talents, je le qualifierais de totalement imprévisible ! J’ai beaucoup apprécié les choix de chansons et les arrangements après les auditions à l’aveugle. Je participe donc à cette nouvelle saison avec beaucoup de plaisir.
Cette année, vous n’êtes plus le petit nouveau ! Que pensez-vous de votre voisine, Zazie ?
Elle est entrée dans la dynamique de ce concours avec une facilité incroyable. Zazie a brisé sa carapace pour se dévoiler. Avec mes camarades, nous avons tous des styles différents, mais avec Zazie, nous nous sommes souvent retournés sur les mêmes talents. Cultivée et maternelle, elle n’hésitait pas à les «draguer» pour les attirer dans son équipe. Elle sait très bien s’adapter à la personne face à elle. Je pourrais la comparer à un caméléon imprévisible ! Nous nous sommes beaucoup amusés tout en restant constructifs. J’ai très vite oublié qu’elle était novice sur ce show.
Recherchiez-vous un genre de voix en particulier ?
Ce concours nous présente souvent des voix auxquelles nous ne nous attendons pas. Il faut savoir prendre des risques pour trouver «The Voice». Cette année, je me suis attaché à la candeur et à l’audace des talents. Ce programme attire des chanteurs du monde entier, de cultures, de langues et de traditions musicales différentes. J’ai voulu les mettre en valeur et profi ter de cette richesse exceptionnelle. De plus, ces talents se sentent à l’aise sur un plateau français et sont très inspirants. Mon équipe ressemble un peu aux Nations Unies, avec un niveau de chant très élevé.
Quelle est votre stratégie pour espérer voir l’un de vos poulains gagner ?
L’honnêteté, la passion et l’exigence. Trois éléments essentiels à ma collaboration avec eux. Si les talents me choisissent, ils doivent être conscients des bases sur lesquelles je travaille. Je veux également valoriser leur différence, privilégier l’originalité et les défendre tout au long du concours pour espérer les voir embrasser une carrière après The Voice. Préserver leur innocence et l’encourager, même sous la pression, importe aussi beaucoup.
Vous avez mené Kendji Girac à la victoire dès votre première saison. Pensez-vous pouvoir renouveler l’expérience ?
Célébrer la victoire est super, mais il est totalement impossible de la prévoir. Même si mon équipe compte de nombreux talents, cela ne suffi t pas car beaucoup d’éléments restent incontrôlables !
Entretien : Jean-Marc Melen
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici