«Miel, un “buzziness”florissant» (France 5) : comment acheter un produit de qualité ?

La Belgique produit 1.500 tonnes de miel par an, mais en consomme 3.500... © Margaux BACHELIER

Un documentaire à voir ce mardi à 21h05 sur France 5.

Au Conservatoire de l’abeille noire d’Ouessant, au large de la mer d’Iroise, jusqu’aux docks du port de Barcelone, en passant par les ruchers des grands industriels, ce documentaire nous plonge au cœur du «buzziness» du miel!

Avec 45.000 tonnes consommées chaque année, la France figure parmi les plus grands amateurs de miel en Europe. Pourtant, depuis une décennie, la production française ne cesse de chuter. En cause : le frelon asiatique, les aléas climatiques et les parasites qui fragilisent les colonies d’abeilles. Paradoxalement, la consommation n’a jamais été aussi élevée.

Résultat : plus des deux tiers du miel consommé en France sont importés d’Ukraine, de Chine, d’Argentine ou d’autre pays européens, et font chuter les prix. Certains apiculteurs français se retrouvent avec des stocks d’invendus, faute de débouchés dans la grande distribution.

Un rapport publié par l’Union européenne en 2023 a fait l’effet d’une bombe : sur 320 échantillons de miels étrangers, près de la moitié contenaient des sirops de sucre. Une fraude massive, orchestrée à l’échelle mondiale.

Alors, comment être sûr de la qualité du miel que l’on achète ? De plus en plus méfiants face aux produits importés, les consommateurs se tournent vers les circuits courts. Des labels et des initiatives locales garantissent un miel authentique et traçable.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/4/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici