Michel Field, patron de l’info de France Télévisions, poussé vers la sortie par les rédactions

Michel Field, patron de l'info de France Télévisions, poussé vers la sortie par les rédactions
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les journalistes du groupe audiovisuel public français ont adopté mardi à une majorité de 65% des voix une motion de défiance contre leur directeur de l’information, dont ils fustigent les méthodes.

À la question « Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l’information de France Télévisions ? », 65,14% des journalistes ont répondu « Non », 18,26% ont répondu « Oui » et 16,60% ne se sont pas prononcés, ont indiqué les sociétés des journalistes de France 2, France 3 et France TV info. Le taux de participation a été de 67%.

Ces associations de journalistes avaient décidé d’organiser ce vote pour protester contre « le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l’info » qui avait toutefois exclu de démissionner avant le vote. Elles dénoncent également « l’absence de réponses concrètes aux multiples interrogations suscitées » par la création d’une chaîne publique d’info en continu, ou encore l’épineux dossier de la fusion des rédactions de France 2 et France 3, initié par l’équipe précédente et repris par Michel Field.

Le climat s’est encore envenimé à la suite de propos abrasifs tenus par Michel Field sur la chaîne privée Canal+. Il y avait brocardé une grève des journalistes en reprenant une formule célèbre de l’ancien président Jacques Chirac : « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».

Parallèlement à ces affaires, une polémique s’est développée sur des soupçons de connivences avec le pouvoir, après la déprogrammation d’une syndicaliste invitée à faire partie d’un panel de Français interrogeant le 14 avril sur France 2 le président François Hollande.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici