Michel Field : «Laurent Ruquier a été ému par cette émission»
Ce mardi 19 février à 21 heures, France 2 diffuse une émission événementielle : «Le Grand oral». Le but de l’émission est de trouver le meilleur orateur ou la meilleure oratrice.
Pour cela, les candidats devront passer devant un jury, le tout étant orchestré par Laurent Ruquier.
À l’initiative du «Grand oral», un journaliste et ancien animateur de télévision : Michel Field. Il s’occupe actuellement de la culture et du spectacle vivant pour France Télévisions. Il nous en dit plus sur l’émission dans notre podcast #TéléproLive.
«On avait diffusé et produit le documentaire « À voix haute » autour d’Eloquentia. L’écho qui avait suivi cette diffusion nous a encouragé à lancer cette aventure.», nous explique-t-il.
Pourquoi avoir choisi Laurent Ruquier pour animer cette émission ?
«Cela a été une évidence pour moi. C’était le parcours personnel de Laurent qui m’a intéressé. Ce jeune garçon d’un milieu modeste, habitant au Havre et avec un cheveu sur la langue, un peu complexé et comment à force d’obstination et de combat sur et contre soi, il arrive à Paris et devient un animateur et un dramaturge, quelqu’un qui a parfaitement l’usage de la parole. Il est emblématique du parcours qu’on voulait signifier.
Laurent a été très ému par cette émission, c’est bien plus qu’une émission de télévision. Il y a un moment de vérité personnelle qui fait que Laurent était adéquat avec les valeurs de l’émission.»
Peut-on élire le meilleur orateur ou la meilleure oratrice en seulement une émission et quelques épreuves ?
«On a pris les codes du talent show avec des épreuves parce qu’il fallait un côté distraction. L’enjeu est d’intéresser pendant 2h45 sur juste l’usage de la parole. On s’est servi des codes mais on les a pas pris très au sérieux. La compétition est seulement un prétexte, si l’émission est un grand succès, on pourra imaginer de la déployer avec deux ou trois numéros et avec des éliminatoires.»
Michel Field nous parlera également d’une nouveauté pour France 5, nous lui poserons aussi la question d’un possible retour devant la caméra ainsi que de l’usage de la parole via les réseaux sociaux.
Pour écouter toute l’émission, c’est ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici